- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Couvent des Jacobins, Grand Cru Classé, Saint Emilion

Je vous emmène en balade aujourd’hui, en Gironde où j’habite. Le Couvent des Jacobins est l’une des très rares propriétés vinicoles à être installée en plein coeur du village médiéval de Saint Emilion (45 mn à l’est de Bordeaux).  Ici derrière un mur en pierres blondes, les hommes, depuis 7 siècles, transforment le raisin en vin.

Une fois la vinification terminée, les vins mis en bouteilles sont stockés à une dizaines de mètre sous la propriété. Nichées en plein coeur de boyaux sous-terrains obscurs et silencieux, creusés dans le calcaire, les crus attendent pendant plusieurs années l’heure de leur dégustation. La température et l’hygrométrie y sont parfaites.  Jours après jours la magie opère.

En visitant cette cave incroyable à laquelle on accède par une minuscule porte nichée sous un escalier majestueux (je croyais que c’était la chambre d’Harry Potter :D), vous sentez le poids de l’histoire. Quand vous lisez par exemple 1943 sur une étiquette de bouteille, vous ne pouvez vous empêcher de penser que le vin, à l’intérieur, a été produit en pleine guerre mondiale. C’est très émouvant je trouve.

Xavier Jean le propriétaire du Couvent des Jacobins vit et travaille à Singapour, mais plusieurs fois dans l’année il revient ici pour les grands moments de la vie viticole : pour le Primeurs, les vendanges etc. Sa famille détient cette belle maison depuis 1902 grâce à l’acquisition de son arrière-arrière grand-père, Jean JEAN.

Chaque génération apporte sa pierre à l’édifice : réorganisation du vignoble pour les uns, aménagements intérieurs pour les autres etc. Xavier, lui, a converti, le vignoble en Agriculture Biologique (depuis 2020) et créé Calicem, une cuvée confidentielle issue de très vieilles vignes, très sur le fruit et à la fois gourmand, gouleyant et opulent.

A propos des vins du Couvent des Jacobins

Le vignoble s’est construit de manière progressive, au fil du temps m’explique Xavier. Nous n’avons pas un château situé au milieu d’une seule et même parcelle au sol uniforme. Nous avons des vignes sur le plateau, sur le coteau, au pied des côtes etc. Nos vins ne sont donc ni trop boisées, ni trop mûrs, ni trop exubérants. Ils sont équilibrés de par cette diversité de terroirs.

A quoi reconnait-on le style « Couvent des Jacobins » ? 

On le reconnait bien quand on déguste de vieux vins. Ils ont de la fraîcheur et un côté un peu vivant en bouche. Nos vins mettaient parfois du temps à s’ouvrir. Mais le fait d’avoir passé la propriété en agriculture biologique (certifiée en 2020) et d’avoir ajouté, depuis 2013 du Petit Verdot (aux saveurs plus florales, plus gourmand et plus frais) à l’assemblage Merlot / Cabernet Franc nous a permis de gommer cet aspect « fermé » des premières années.

Nos vins ont également en finale des notes légèrement iodées. Ils font saliver et donnent envie d’y retourner. Je dirai donc que nos vins sont frais, équilibrés et salivants.

Quelles sont les qualités que doit avoir un Grand Cru Classé ? 

Il doit avoir une très bonne aptitude au vieillissement, c’est fondamental et c’est le cas des nôtres.

Et un Grand Cru Classé doit aussi performer dans les bonnes années comme dans les moyennes. Il me semble très important de maintenir un certain niveau de qualité. Il ne sert à rien d’être extrêmement bon, concentré et puissant sur tel millésime quand le suivant sera fluet, court et vert. C’est pour cela que c’est une force d’avoir plusieurs terroirs. Et puis cela permet aussi  de mieux répartir les risques climatiques (gel, stress hydrique etc.).

Quels sont les principaux vins que vous produisez : 

Notre premier vin est Le Couvent des Jacobins. Il est excellent avec les poissons gras (comme le thon), les fromages,  les grillades. Notre second vin, le Menut des Jacobins accompagnera très bien les gâteaux au chocolat, les tartares, les asperges au Parmesan et enfin notre Calicem fonctionne très bien avec les petits pois par exemple. C’est la pleine saison en ce moment.

Quelle est la température idéale de dégustation : 

Entre 18 et 20 °C. Il est préférable d’ouvrir la bouteille 2 à 3 heures avant (ou même la demi journée).

Merci Xavier.

Je vous recommande de visiter cette propriété familiale authentique, magnifique, située au coeur du village, à deux pas de la boutique de macarons, je dis cela je dis rien. Il est toujours préférable de prendre rendez-vous au préalable. De nombreuses activités œnotouristiques  sont proposées : Brunch, cinéma en plein air, concerts etc. La visite est vraiment chouette et le rapport qualité prix des vins est au rendez-vous.

A noter que le Couvent des Jacobins propose différents types d’hébergement dont la Villa Les Belles Saisons. J’ai eu la chance d’y dormir.

Superbe non ?

Couvent des Jacobins – 10 rue Guadet, 33 330 Saint Emilion

Bonne visite !