- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sucre de pommes, le sucre d’orge normand (Rouen)

Créé en 1592 par un apothicaire de Rouen (Normandie), le sucre de pomme était alors considéré comme un remède contre la mélancolie et les maux de gorge. C’est aujourd’hui une spécialité rouennaise. La réputation du sucre de pomme de Rouen s’est notamment construite grâce aux échevins de la ville (les magistrats) qui avaient l’habitude d’en offrir aux rois et souverains qui séjournaient à Rouen. Ils donnaient des petits paniers de confitures et de confiseries.

Il s’agit d’un bonbon qui ressemble beaucoup à un sucre d’orge.

La recette du sucre de Rouen, le sucre de pommes

La 1ère étape consiste à mélanger le sucre, le sirop de glucose, la compote et le jus de pomme avec un peu d’eau et à le déposer dans un autocuiseur. On va faire chauffer ce mix à 130°. Une fois la cuisson terminée, on extrait la pâte couleur ambre et on y ajoute des arômes naturels comme le citron, le caramel, la cerise et la pomme. La pâte sera ensuite travaillée à la main de la pâte pendant quelques minutes pour lui donner de la souplesse et former des cylindres. Les bâtonnets de sucre de pomme sont formés, il ne reste plus qu’à les rouler dans leur emballage.

La fabrication du sucre de pomme est réalisée dans l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) du Pré de la Bataille. Elle est encore aujourd’hui artisanale et il ne faut pas moins de 12 personnes et 3h (dont 1h de cuisson) pour préparer une tournée de 500 sucres de pomme de 60 g.

L’atelier-boutique se visite et est installé dans une ancienne usine de filature de coton, les établissements GRESLAND.

C’est une spécialité à découvrir si vous passez dans la région.

Rouen obtient le label « ville créative » de l’Unesco

Unique ville française à être distinguée, c’est une reconnaissance pour la gastronomie rouennaise. Les chefs restaurateurs, les producteurs locaux sont le socle et l’avenir de ce label.

En s’appuyant sur son patrimoine culturel, sa convivialité et les savoir-faire culinaires de ses commerces et artisans, l’Office de Tourisme poursuit ses actions en proposant de nouvelles activités autour de la gastronomie : programmation des visites gourmandes alliant Histoire et dégustations des produits locaux, dîners proposés dans des lieux insolites, spécialités du territoire à l’honneur en boutique…

Bonne balade !