- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

L’incroyable histoire de la cuisine : de Sapiens aux vegans

C’est une histoire en BD que je vous propose aujourd’hui, et une histoire que l’on aime puisque c’est celle de la cuisine, des Sapiens aux vegans. Découvrez dans ce livre l’épopée mondiale de nos assiettes.

Dès lors que les humains maîtrisent le feu, ils inventent la cuisine.

Saviez-vous que Sapiens a imaginé la cuisson vapeur et la congélation ? Que les Mésopotamiens ont créé les soupes, le pain, la bière, les fours ? Que la gastronomie et l’art de la table ont été des symboles du pouvoir politique ?

Les Grandes Découvertes ont changé le monde, mais aussi la façon de se nourrir. D’Amérique, les conquistadors rapportent des épices, des piments, la pomme de terre… Les missionnaires portugais amènent la technique de la friture aux lointains samouraïs qui confectionnent les premiers tempuras. Ce sont les prémices de la mondialisation.

Au XIXe siècle avec la révolution industrielle émerge une cuisine  » capitaliste  » : c’est le début de l’industrie agroalimentaire. Au XXIe siècle, les révolutions bio et locavores sont une réaction contre les méfaits de cette uniformisation culinaire et gastronomique.

Pour finir en beauté, retrouvez vingt-deux recettes de plats cités au fil de notre récit que vous pourrez réaliser à la maison (cela reste sommaire quand même 😀 . Après je ne sais pas si vous allons tous nous lancer dans la préparation du garum ou du pâté de lamproie 😀 ) : .

Bref, pour la première fois, un livre raconte l’histoire de l’Humanité à travers l’évolution de la cuisine.

Une fois le livre fini, qui va épater belle-maman ?

L’incroyable histoire de la cuisine : de la préhistoire à nos jours, 500 000 ans d’aventure – Benoist Simmat – Stéphane Douay – Les Arènes BD – 22 €

Enjoy !