- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pommes AOP du Limousin, juteuse et sucrée

La pomme AOP du Limousin est une pomme sucrée, juteuse et croquante que vous trouvez sur les étals d’octobre à juillet.

Une pomme qui pousse à une altitude comprise entre 300 et 500 m.

C’est dans les vergers d’altitude du Limousin que mûrit depuis les années 1950 cette pomme du Limousin. Récoltée à maturité, cette pomme de variété Golden est la seule en France reconnue par une AOP (Appellation d’Origine Protégée). Contrôlée à toutes les étapes de production, elle possède un subtil équilibre entre des saveurs sucrées et acidulées et se déguste aussi bien crue que cuite. Elle est également détentrice depuis 2007 de l’IGP et son terroir de production comprend la Corrèze, la Creuse, le Nord-Dordogne et la Haute-Vienne.

80 à 90 000 tonnes sont récoltées chaque année dans les 2 300 ha de vergers implantés entre 300 et 500 m d’altitude sur les plateaux du haut Limousin et cultivés par 200 pomiculteurs engagés.

Pour les amateurs de chiffres sachez que Le Limousin représente 7% de la pomme française et 18% de la production nationale de golden. 60% de la production est exportée dans toute l’Europe (Espagne, Benelux, Angleterre…) et 70% des pommes produites en Limousin sont commercialisées en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) dans toute la France.

Parfaite alliée dans toutes vos préparations sucrées ou salées, elle se croque avec la peau et se conserve facilement au frais, à l’abri de la lumière, pendant une quinzaine de jours.

C’est LA pomme pour réaliser les flognardes. Si vous la trouvez sur les étals, n’hésitez pas à la goûter.

Pour plus d’information, je vous renvoie à cet article : Pommes AOP du Limousin : du verger à la table

Bon appétit !