- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le Petit Jardin, Blois

Quand vous irez visiter le Château de Blois, peut être vous garerez-vous comme nous sur les bords de Loire et vous emprunterez, comme nous, une volée de marches qui s’appelle « Petits degrés du Château ». Et là peut être serez-vous vous aussi intrigués par cette petite porte et cette pancarte : Petit Jardin. Alors, comme nous, poussez la porte et découvrez ce petit jardin :

C’est Là que Thomas Grappy a installé son épicerie à Blois, juste au pied de la muraille du Château. Historien de formation il a commencé sa carrière professionnelle aux Affaires Culturelles. Au moment de son orientation, travailler dans la restauration l’intéressait mais c’était une autre époque. On était plus dans le « passe ton bac d’abord ».  Et puis le temps passe et voilà qu’il n’a pas le temps de faire ses courses ni d’aller au marché. Alors l’idée de l’épicerie fait son chemin, il trouve le lieu, en tombe amoureux et cela fait maintenant 7 ans qu’elle est ouverte.

Il ne travaille qu’avec des producteurs locaux, bios et son étal est un vrai plaisir des yeux.

Mais attention, même si le lieu a un effet wow, ici ce n’est pas Boboland. Thomas vend des fruits et légumes à des prix accessibles et à des vrais gens. Lui, ce qui l’intéresse, c’est à la fois le contact humain, les produits et le quotidien. Il aimerait faire de son lieu un lieu de rencontre, à la fois entre producteurs et consommateurs mais aussi entre touristes et habitants. Cela se fait petit à petit, il n’est pas pressé. Sa devise : La force de la chaîne est dans le maillon.

La région n’est pas très riche en producteurs me dit-il mais cela repart, souvent grâce au bio qui est plus rémunérateur. C’est le cas pour les champignons par exemple. On n’en produisait plus du tout dans la région et cela revient. Regardez mes pleurotes jaunes, ne sont elles pas magnifiques ?

Oh oui, elles étaient superbes 🙂 . C’est la photo juste au-dessus.

Si vous venez à Blois, n’hésitez pas vous aussi à pousser la porte du Petit Jardin (il est aussi au marché local le samedi matins). Thomas en plus de ses bonnes adresses ci-dessous m’a également expliqué comment cuire les haricots demi secs et m’a donné quelques consignes pour la réalisation d’une recette de saison : la soupe au pistou. <3

Les bonnes adresses de Thomas à Blois

Merci Thomas !

Le Petit Jardin – 1 Petits Degrés du Château – 41 000 Blois.