- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sancerre, un joli village à découvrir

Village de Sancerre

Village de Sancerre

Après une matinée bien employée avec la découverte de la fromagerie La Bête Noire Sancerroise, nous sommes allés visiter le village de Sancerre. Nous avons commencé par le musée du vin et franchement je vous le conseille. J’ai rarement vu un musée du vin aussi pédagogique. C’est hyper clair que ce soit au niveau des cépages locaux que de la vinification (c’est en général toujours obscur à ce niveau là mais pas ici). Pour les distraits, à Sancerre on produit du vin bien sûr !  Principalement du blanc (Sauvignon Blanc) parfait pour accompagner un Crottin de Chavignol, mais aussi du rouge et du rosé.

Bref, mentions spéciales pour le musée, son très joli jardin ainsi que sa vidéo en 4D « Voyage d’un grain de raisin » (c’était génial). Juste le combo masque + lunettes 3D #HAN 🙂

Le village est vraiment joli et les ruelles décorées de parapluies sont superbes (j’ai du à peu près prendre 300 photos quasiment identiques 😀 #PassionParapluie). Ce qui était formidable ce jour-là, c’est que cela nous permettait de marcher à l’ombre. Et avec la chaleur écrasante qu’il faisait ce jour là, je peux vous dire que nous avons sacrément apprécié.

N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles et à admirer les maisons, les points de vue …

Le conseil du jour est de réserver à l’Office de Tourisme une visite à la Tour des Fiefs, seule tour restante du château féodal du XIVème siècle. Il y a BEAUCOUP de marches et cela se mérite mais la vue d’en haut sur le paysage environnant vaut vraiment l’effort 😀

Il ne vous reste plus qu’à aller dîner. Je vous conseille le restaurant le Laurier à St Satur (clic). J’y ai notamment goûté le meilleur nougat glacé de ma vie. Pour l’hôtel nous avons dormi à l’hôtel Panoramic. Très bien situé et jolie vue sur la région.

En partant, n’oubliez pas de ramener des Crottins de Chavignol, du vin local ou encore des croquets aux amandes.

Enjoy !