- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Restaurant Les Arpents, Amboise

Nous n’avions pas mis les pieds dans une salle de restaurant depuis la fin du confinement. La veille nous étions à Tours, à la Maison des Halles mais en terrasse. Là, j’appréhendais un peu de dîner à l’intérieur. Mais malgré le masque, l’accueil aux Arpents à Amboise était chaleureux et les tables suffisamment espacées à mon gré. C’est un duo qui gère le restaurant : D’un côté, Franck Breton, le chef, passé par les cuisines de différents établissements gastronomiques et, de l’autre, Jérôme Lognon – responsable de salle. Les deux hommes se sont rencontrés sur les bancs de l’Ecole Hôtelière Albert Bayet à Tours et sont tous deux Maître Restaurateur. Ils partagent les valeurs de ce label : le fait maison, les produits bruts, frais et de saison, un accueil et un service de qualité etc.

Une cuisine créative et raffinée

Nous avons passé une excellente soirée et nous sommes régalés avec la cuisine raffinée, créative et qui met en valeur les produits locaux. Nous avons commencé par une mise en bouche, des chips de riz avec un houmous au curry Blackpearl. Un jeu de texture entre le craquant de la chips, la douceur du houmous et le petit twist de ce curry que je ne connaissais pas. Cela commençait bien. Nous avons ensuite goûté un fish and chips de silure (pêché par Thierry Bouvet), accompagné d’un ketchup de poivrons et d’une feuille de sauge en Tempura. Succulent. Le silure sera vraiment ma découverte de ce séjour. Comme je vous l’ai déjà dit, cela ressemble à de la lotte en terme de texture.

Les entrées

Puis, en entrée, nous avons goûté du petit épeautre, radis parfumés à l’estragon, copeaux de foie gras et sarrasin torréfié. Un assemblage étonnant mais qui fonctionne très bien.

Les plats

Ensuite nous avons dégusté un plat de poisson (silure de Loire, tomate en texture et huile de basilic) et un de viande (magret de canard, aigre doux de navets et pêches, jus infusé à la verveine.). OHMYGOD cela faisait beaucoup mais nous avons tout mangé et j’ai TOUT saucé tellement c’était bon. Les photos ne sont pas très jolies, la faute à la lumière artificielle. #snif.

Une très jolie mise en avant de produits locaux avec des plats à la fois raffinés, élégants et pleins de saveurs. Ajoutez à cela une touche d’originalité, de la modernité, et vous comprendrez que j’ai été totalement séduite par cette adresse locale. Même le dessert, une tarte au citron déstructurée, m’a beaucoup plu. Et pourtant, les desserts et moi sommes généralement fâchés. Bref, une bien belle table locale, chaleureuse à deux pas du Château Royal d’Amboise. Réservation vivement conseillée

Les informations pratiques

Restaurant Les Arpents – 5, rue d’Orange – 37400 Amboise / Ouvert du Mardi au Samedi: 12h-14h / 19h-21h et le dimanche: 12h-14h30

Pour les prix :

Enjoy !