- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pâtes à la fondue de poireaux et lardons

A l’heure où j’écris cette recette, j’ai du mettre mon casque (mon excellent ami) car mes voisins ont la musique trop forte pour moi. Et, juste en timing parfait, Spotify m’a choisi « Highway to Hell » (autoroute vers l’enfer pour ceux qui ont fait Espagnol).  Et en suivant, il enchaîne sur « I want to break free » (je veux être libre) !  Il est joueur n’est-ce pas ? Il aurait pu me jouer « La Superbe » 🙂 .

Rhalala.

Bon sinon comment cela va chez vous ? Pas toujours facile de faire des courses n’est-ce pas ? Comme je le disais hier sur Instagram, j’en suis presque à faire un tableau Excel pour gérer les différentes sources d’approvisionnement et les différentes dates de livraison. J’ai des recettes à faire pour le boulot. Dieu merci j’ai encore des gens qui continuent à me faire travailler. Pas tous, mais certains. Donc je vais à la pêche aux ingrédients. Je pense que je vais tenter de mettre le réveil à minuit pour essayer d’avoir une place sur le drive de mon supermarché de quartier 😀 .

Mais même pas grave, nous sommes en bonne santé, c’est l’essentiel. J’ai la chance de travailler chez moi. En temps normal, je trouve parfois cela pesant mais en ce moment moins 😀 . Je pense bien fort à tous ceux qui sont sur le terrain, quels qu’ils soient. <3

Pour la recette, j’ai fait en fonction de ce que j’avais : des pâtes, des poireaux, des lardons. Et ma fois, c’était super bon. De toute façon, les pâtes c’est excellent et puis c’est tout.

Pour 4 personnes :

Ôtez les pieds et les feuilles abimées des poireaux. Fendez-les en deux, lavez-les très soigneusement puis coupez-les en lamelles. Epluchez l’échalote et ciselez-la. Faites fondre 15 g de beurre dans une sauteuse. Faites-y revenir l’échalote ciselée 2 minutes puis ajoutez les lamelles de poireaux. Laissez cuire à couvert 5 minutes puis ajoutez le vin blanc et le cube de bouillon de volaille. Mélangez et faites cuire, toujours à couvert, une bonne trentaine de minutes jusqu’à ce que les poireaux soient tendres. A ce moment là, ajoutez la crème fleurette et poursuivez la cuisson, encore à couvert pendant une dizaine de minutes. Si vous voyez qu’il reste trop de liquide, découvrez les 5 dernières minutes. Réservez.

Faites cuire les lardons à sec dans une poêle anti adhésive jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés (10 petites minutes environ). Egouttez le gras de cuisson à l’aide d’une passoire.

Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée. Pour le temps de cuisson, référez-vous à ce qui est marqué sur l’emballage pour une cuisson al-dente. Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les, remettez-les dans le récipient qui a servi à les cuire, ajoutez la fondue de poireaux et les lardons, laissez cuire 1 minute en mélangeant bien. Salez si besoin (les lardons et le cube de bouillon sont souvent assez salés) et servez.

Enjoy !