- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le bleu de Bordeaux

Le bleu de Bordeaux

Le bleu de Bordeaux

Le Bleu de Bordeaux c’est l’histoire d’un fromager passionné, Pierre Rollet, qui a mis des années à perfectionner sa recette pour faire de ce fromage un produit si exceptionnel.

Bleu de Bordeaux

Bleu de Bordeaux

Exceptionnel et rare, le Bleu de Bordeaux a la particularité d’être macéré au moût de raisin, un ingrédient que l’on peut se procurer qu’une fois par an, au moment des vendanges.

Pierre a sélectionné un fromage au lait cru et un raisin bio (vignoble certifié demeter), cultivé sans pesticide et de manière raisonné. Il affine pendant plusieurs mois son fromage de manière artisanale à Bordeaux.

La « macération au marc » est une technique de conservation traditionnelle. Les fromages sont couverts d’une épaisse couche de marc de raisin (mélange de pépin et de peaux de raisin). Ils sont conservés ainsi durant plusieurs mois afin de s’imprégner des parfums du raisin fermenté qui donnera au Bleu de Bordeaux sa teinte violacée en surface et plutôt brune au cœur.

Ce procédé si particulier donne au Bleu de Bordeaux son goût si unique.

Les saveurs de raisin fermenté mêlées à celles du fromage sont surprenantes et très parfumées. Pierre a d’ailleurs mis des années à trouver le bon équilibre de son fromage, entre son goût d’alcool assez prononcé et ses arômes fruités et aromatiques.

Tradition, passion et produits au lait cru

Le Bleu de Bordeaux est une production locale, créé par un Bordelais pure souche, un homme authentique et passionné qui a à cœur d’exercer son métier en respectant son terroir. Accompagné d’un vin doux (type Maury) ou d’un Porto, les arômes du Bleu de Bordeaux seront ainsi sublimés, pour peu que l’on soit bien entouré…

A propos de Pierre Rollet

Pierre Rollet

Pierre Rollet

 

Petit-fils et arrière-petit-fils d’une poissonnière du marché des Capucins, c’est tout naturellement que dès sa tendre enfance, Pierre donnait déjà des coups de mains aux stands voisins.

Après plus de dix ans passés en Angleterre à côtoyer les plus grands restaurateurs, il revient dans la région et ouvre sa première fromagerie à Libourne en 2006.

Quelques années plus tard il ouvrira sa deuxième boutique dans le quartier des Chartrons.

La renommée de Pierre n’est plus à faire dans la région, les plus belles tables se fournissent déjà chez lui et le Bleu de Bordeaux commence déjà à faire des émules. Le chef parisien Yves Camdeborde de « La Cantine du Troquet » en raffole déjà.

Fromagerie de Pierre – 43, cours Portal – 33 000 Bordeaux

Enjoy !