- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Plateau de fromages de fêtes : l’Ossau-Iraty

Le plateau de fromages de fêtes est en général plus garni, plus varié que d’habitude. Si je vous ai parlé récemment des fromages de chèvre de Nouvelle-Aquitaine, je souhaitais aussi attirer votre attention sur l’Ossau-Iraty, ce fromage de brebis fabriqué au Béarn et au Pays Basque. Je l’aime beaucoup et le consomme régulièrement. Je l’ai découvert en rencontrant mon mari qui lui ne jurait que par celui-là 🙂 . Il faut dire que c’est le fromage de sa région. Bref,  j’ai épousé l’homme et le fromage #VisMaVie 🙂  .

C’est une tomme à pâte pressée non cuite qui est très aromatique mais pas forte, et chose importante pour moi, elle bénéficie d’une AOP, Appellation d’Origine Protégée. C’est un label de qualité qui permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique. Ici, cela veut dire principalement :

Bref, cela vous donne des garanties.

Comment choisir un fromage Ossau-Iraty

L’AOP Ossau-Iraty reflète une diversité assumée de typicités : le fromage peut être basque ou béarnais, fermier ou laitier, au lait cru ou au lait thermisé etc. Chacun exprime des arômes qui lui sont propres, reflets du savoir-faire de celui qui l’a façonné. Voici quelques pistes pour le choisir à votre goût.

Pourquoi mettre un Ossau-Iraty sur une table de fêtes ?

Conseil de dégustation :

Il sera excellent sur un plateau avec une confiture de cerise noire d’Itxassou, avec de la gelée de coings, de la confiture de figues. Vous pouvez aussi lui associer des fruits secs dont le croquant fait merveille avec la texture du fromage. Les fruits frais (pommes, derniers raisins) fonctionnent également très bien de même que la gelée de piment d’Espelette.

Vous pouvez également le servir à l’apéritif en variant les coupes : cubes, bâtonnets, triangles … Pensez à le sortir du réfrigérateur au moins 1 heure avant de le consommer et si jamais vous l’avez acheté sous plastique (personne n’est parfait 🙂 ) , sortez-le de l’emballage.

Enfin dernière chose, pour les accords mets vins, si vous manquez d’idées, pensez à un Jurançon moelleux ou à un Irouléguy rouge.

Pour aller plus loin, un site : www.ossau-iraty.fr

Article réalisé en collaboration avec l’Aana