- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lasagnes butternut et poireaux

Lasagnes de Jamie Oliver

Lasagnes de Jamie Oliver

Si vous vous demandiez comment faire des lasagnes, n’hésitez pas à réaliser cette recette signée Jamie Oliver. Elle est un peu longue à faire mais vous vous régalerez.

Pour 6/8 personnes :

Préchauffez le four à 190°C. Fendez la courge butternut en deux et ôtez les graine. Coupez la chair en morceaux de 3 cm. Vous pouvez laisser la peau, excepté aux endroits où elle est trop épaisse. Déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, saupoudrez d’une pincée de sel, d’une pincée de poivre et arrosez de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez. Cuisez pour environ 1 heure ou jusqu’à ce que les morceaux soient tendres.

Pelez et émincez les gousses d’ail. Lavez les feuilles de basilic et émincez-les. Faites chauffer une sauteuse à feu moyen. Versez à l’intérieur 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis ajoutez les gousses d’ail et les feuilles de basilic. Cuisez 2 minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce que l’ail dore. Ajoutez les tomates concassées, assaisonnez le sel et le poivre et laissez bouillir à petite ébullition 10 minutes.

Enlevez la tête et les pieds des poireaux, lavez-les soigneusement et émincez-les finement. Lavez les épinards. Faites chauffer une grande sauteuse à feu doux et ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les poireaux et faites suer doucement 10 minutes (les poireaux doivent être tendres). Ajoutez les épinards et cuisez encore 2 à 3 minutes, le temps que les épinards tombent. Arrêtez la cuisson et versez dans une passoire. Réservez ainsi quelques minutes le temps de bien égoutter. Versez dans un récipient, ajoutez la ricotta et assaisonnez de sel et de poivre.

Préparation des lasagnes

Préparation des lasagnes

Divisez la sauce tomate en 4 parts égales. Versez-en une dans un plat à gratin (25 cm x 35 cm). Ajoutez une couche de feuilles de lasagnes puis la moitié de la préparation aux poireaux et la moitié des dés de courge. Versez une autre couche de sauce tomate. Mettez une nouvelle couche de feuilles de lasagnes, ajoutez la deuxième moitié de la préparation aux poireaux et la deuxième moitié des dés de courge puis arrosez de sauce tomate. Ajoutez une nouvelle couche de feuilles de lasagne, versez le dernier quart de la sauce tomate. Recouvrez de mozzarella égouttée et déchirée en petits morceaux. Terminez en râpant du Parmesan sur le dessus. Couvrez d’un papier aluminium et enfournez pour 20 minutes de cuisson dans le four préchauffé à 180°C . Au bout de ce laps de temps, ôtez la feuille de papier alu et cuisez encore 20 minutes (ou jusqu’à ce que les feuilles de lasagne soient dorées). Servez avec une salade verte.

Enjoy !