- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La Pasta Allegra: Sonia Ezgulian et Alessandra Pierini

Il y a quelques semaines j’ai eu la chance d’assister au déjeuner de lancement du livre La Pasta Allegra de Sonia Ezgulian et Alessandra Pierini. Sonia, je vous en ai parlé plusieurs fois, est une cuisinière lyonnaise, bourrée de talents, auteure de nombreux livres de cuisine. Alessandra, je ne l’avais jamais rencontrée mais je connaissais de nom sa boutique, RAP, qui est THE épicerie italienne de Paris, celle où l’on trouve de magnifiques produits élaborés par des artisans transalpins dont par exemple la colatura di alici di Cetara, cette merveille de l’umami qu’on pourrait qualifier d’anchois en bouteille.

Le livre créé en collaboration avec la marque Garofalo met à l’honneur les pâtes sous toutes leurs formes (et comme vous le savez, les pâtes c’est la vie 🙂 ). Ce que j’ai aimé dans cet recueil, c’est l’évidente complicité des auteures, leur authenticité et le fait que ce soit un ouvrage à la croisée du livre de cuisine et du guide de voyage. On suit Sonia et Alessandra dans leur périple gourmand aux sources des pâtes italiennes, à Gragnano, près de Naples ; on découvre leurs meilleures adresses de restaurants et de marchés, à Naples et sur la côte Amalfitaine et puis bien sûr, on salive devant  leurs recettes, gourmandes, créatives, chaleureuses, vraies,  avec un petit twist qui change tout.

Il y en a pour tous les goûts, pour tous les niveaux (du plus simple au plus élaboré) et c’est toujours plein de soleil. Une vraie invitation au voyage, au goût et à la gourmandise.

Le livre : La Pasta Allegra – L’art de vivre à l’italienne par Sonia Ezgulian et Alessandra Pierini. Les Editions de l’épure – 19 euros.

Le bonus : J’ai partagé avec vous l’une des recettes du livre (les papardelle au lapin, olives et pistaches), et je voulais aussi vous en faire gagner un exemplaire. Sonia et Alessandra m’en ont donc dédicacé un, spécialement pour vous. Trop bien non ?

Alors, pour participer, il suffit de me dire dans les commentaires du blog (pas sur Facebook ou Instagram) quelle est votre recette italienne préférée. Je tirerai au sort un gagnant avant le 27 octobre. Pensez donc bien à laisser une adresse email valide. Un commentaire par adresse mail et France Métropolitaine uniquement. Merci

Bonne chance.