- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Joues de porc à la moutarde et au vin blanc

Les joues de porc c’est comme les joues de boeuf, une fois que vous avez essayé, vous êtes cuit. C’est trop bon ! Je les trouve facilement chez mon boucher du marché à Bordeaux (Gautier aux Capucins pour ne pas le nommer).  La viande est d’une tendreté incomparable. C’est moelleux. Et le mélange vin blanc + thym + moutarde, c’est juste divin. J’y reviens souvent. Avec la météo annoncée pour ces prochains jours, c’est le plat parfait.

Il faut pour 6 personnes

Faites revenir les lardons sans matière grasse supplémentaire dans une cocotte pendant 7 à 8 minutes à feu moyen. Quand ils commencent à être bien dorés, ajoutez l’oignon épluché et ciselé et environ 10 cm d’une branche de céleri, lavée et coupée en dés. Laissez revenir 5 bonnes minutes puis ôtez de la cocotte et réservez.

Mettez le beurre et l’huile dans la même cocotte (pas lavée) et faites chauffer. Quand le beurre commence à crépiter, ajoutez les joues de porc et faites-les roussir à feu assez vif pendant une dizaine de minutes en remuant une fois ou deux seulement. Saupoudrez de farine, poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes puis mouillez avec le vin blanc.

Remettez dans la cocotte le mélange oignon/céleri/lardon, ajoutez le thym, la moutarde et couvrez.

2 options pour la cuisson :

Super bon !