- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Un week-end à Bergen, Norvège

Avant de me rendre à Bergen en Norvège, la seule chose que m’évoquait la ville, c’était Edvard Grieg. Non pas que je sois une mélomane avertie mais j’adore « Dans l’antre du roi de la montagne ». Comme ça, cela ne vous dit peut être rien mais écoutez, je suis sûre que vous connaissez.

Cela vous revient ? Et Edvard Grieg est né à Bergen, voilà le rapport. 🙂 Je ne sais pas d’où j’ai retenu l’info mais le lien est là dans ma tête :p

Bref.

J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette ville. Entourée de 7 collines, elle est bordée par le fjord. Il parait qu’il y pleut énormément mais j’ai eu la chance de la voir sous le soleil. Pourtant quand je suis arrivée via un vol tardif en provenance d’Amsterdam, il tombait des cordes. Et de la fenêtre de mon taxi je me suis demandée en voyant la pancarte Bergen à l’aéroport :

Bon sang mais pourquoi ce point d’interrogation ?

Bizarre non ? Genre je me suis trompée d’avion et suis-je bien à Bergen ?

Un mystère …. mystérieux :p

En ouvrant les yeux le lendemain depuis mon lit de l’Hôtel Oleana, j’étais contente de voir que la pluie avait cessé et que le ciel était comme lavé.

Après un déjeuner composé de poissons (oui oui, les harengs au petit déjeuner c’est bon) j’ai rejoint mon guide qui m’a embarquée pour une journée riche de découvertes, de rencontres et de partages.

Que faire à Bergen

Vous voilà arrivé(e) et vous ne savez que faire ? Voici parmi ce que j’ai pu voir, ce que j’ai préféré. J’espère que cela vous donnera des idées.

1 – Admirez les maisons hanséatiques

Bergen et son port Bryggen sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les maisons en photo ci-dessous ont été construites par des marchands d’Allemagne du Nord appartenant à la ligue hanséatique (association historique des villes marchandes de l’Europe du Nord datant du XIIè siècle). En bois coloré, maintes fois détruites par les incendies au fil des siècles et recontruites, elles sont splendides. Notre guide nous a expliqué qu’à l’époque il n’y avait que des hommes qui habitaient ici. Les femmes n’avaient pas le droit de venir. Ceci expliquait la présence à l’époque du Red Light district (le quartier chaud), juste derrière ces maisons.

N’hésitez par à pénétrer dans les allées pour voir les arrière-cours. C’est surprenant et très beau, un vrai voyage dans le temps.

2 – Prenez le funiculaire pour voir la ville d’en haut : Juste SUBLIME

Le terminal du funiculaire se situe à environ 200 mètres du port. En une dizaine de minutes il vous emmène au sommet du Mont Fløyen où vous pouvez admirer la vue sur la ville et le fjord. Si vous avez la météo avec vous, c’est magique. Il y a un départ toutes les 10 minutes.

Impossible de s’arrêter de prendre des photos :p Ce qui est amusant c’est que pour certains, le funiculaire est aussi une sorte de bus pour rentrer chez eux. En effet, le premier arrêt dessert des habitations et une crèche.

3 – Photographiez le plus mignon des Mac Do.

En sortant du funiculaire, prenez le chemin du marché aux poissons et sur la route, photographiez le plus mignon des Mac Do 🙂

Cela donnerait presque (j’ai dit presque) envie de rentrer 🙂

4 – Flânez au marché aux poissons

Il est situé sur le port à 200 ou 300 mètres du funiculaire. On y voit des choses super appétissantes comme ce saumon gravlax magnifique ou déroutantes comme de la baleine crue ou séchée (yerk)

5 – Continuez la balade le long du port et admirez maisons et bateaux.

6 – Embarquez pour une après midi de rêve avec Bergen Fjord Adventures

Marianne vient vous chercher avec son bateau au port et vous emmène à la découverte des poissons et coquillages locaux. Pêchez-en quelques-un, et cuisinez-le tout au feu de bois. C’est GENIAL.

J’ai consacré un article à cette activité ici : Bergen Fjord Adventure, une expérience inoubliable.

7 – Goûtez les bières locales

Là aussi, les brasseries artisanales ont ouverts et les hipsters ne sont pas très loins. J’ai pu découvrir les bières locales de 7 Fjell bryggeri avec Tina (sur la photo). Nous nous étions données rendez-vous dans un chouette bar, PingVinen. Elle nous a raconté qu’à l’instar de la ville, la brasserie était très cosmopolite, avec des employés provenant aussi bien de Norvège que d’Angleterre ou de Nouvelle Zélande. Ces bières, brassées à la main, utilisent l’eau de pluie de Bergen et nous y mettons toute notre âme a-t-elle ajouté.

Fjellsdalen 5, 5155 Bønes, Norvège

Autre adresse qui a pour originalité d’avoir pu être créée via le crowfundig (financement participatif), Røverdatter. N’hésitez pas à y goûter l’aquavit et le gin local.

Røverdatter – Neumanns gate 5, 5015 Bergen, Norvège

8 – Régalez-vous dans l’un des restaurants de la ville

Bistrot, bistronomique, gastronomique, il y a tout ce que vous voulez ! La cuisine norvégienne a beaucoup changé ces dernières années. D’ennuyeuse (pardon), elle est devenue créative, locavore, gourmande. Un grand coup de balai a dépoussiéré, modernisé cette cuisine que je trouvais auparavant triste et sans fantaisie.

Je vous donnes mes meilleures adresses ici : où manger à Bergen, sachant que j’ai eu un gros coup de coeur pour Lysverket de l’excellent (et un peu déjanté) chef Christopher Haatuft.

En conclusion je vous dirai que Bergen est une ville qui m’a beaucoup plu. J’ai adoré ses maisons en bois coloré, ses ruelles escarpées, sa situation géographique nichée entre mer et montagne. En septembre, il ne faisait encore pas trop froid (t-shirt + gilet + imper (et sur le bateau j’ai ajouté la doudoune uniqlo sans manche)).  Il n’y fait jamais très froid m’a-t-on dit car la ville est située au bord de la mer.

C’est pour moi une destination très chouette, parfaite pour un city-break qui sort de l’ordinaire. Et si vous vous rendez en Norvège pour les vacances, cela vaut le coup de s’y arrêter ou de faire un détour pour la visiter. C’est plein de charme, dépaysant, paisible, très propre et les gens sont accueillants. A noter que tout le monde parle anglais et que pour les prises électriques, ce sont les mêmes que chez nous.

Enjoy !