- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le coquelet en crapaudine de Mike

Il y a quelques années j’étais allée déjeuner chez Kitchen by MIke à Sidney. J’en garde un excellent souvenir et je suis abonnée depuis lors à sa newsletter qui me met toujours en joie. Dans la dernière reçue, il proposait cette recette de coquelet à la crapaudine qu’il raconte avoir apprise en France. On peut retrouver cette recette dans son livre Real Food by Mike.

J’ai goûté une recette de ce style en France dit-il. Cela avait été préparé avec une sauce au Sauternes et c’était excellent. Il est indispensable d’utiliser de la crème fraîche qui aide à attendrir la viande. Le jus de citron est également indispensable car il permet d’équilibrer le côté gras de la crème fraîche (sinon on trouverait ce plat peut être très riche en bouche). Vous pouvez utiliser pour cette recette d’autres volailles type cailles, pintades, faisans et même du poulet (prendre un petit poulet dans ce cas).

Pour 4 personnes :

Préparez le coquelet en crapaudine. Je vous ai trouvé une vidéo qui montre comment le faire facilement. Il suffit d’avoir des ciseaux à volaille, c’est plus facile.

Mettez-le dans un plat et recouvrez-le de crème fraîche . Salez, couvrez et laissez mariner toute la nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, préchauffez le four à 220°C.

Versez l’huile d’olive dans une grande sauteuse. Saisissez-y le coquelet (peau vers le plat) pendant 5 minutes. Retournez la bestiole et arrosez-la avec le jus de cuisson. Transférez dans un plat allant au four et faites le rôtir 20 minutes (toujours à 220°C). Il doit être bien cuit et croustillant.

Laissez-le reposer 5 minutes à la sortie du four et servez avec les citrons, coupés en quartiers.

Régalez-vous

Le livre (en anglais) :

Enjoy !