- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salades de pâtes aux petits pois

Quand je suis allée à Toronto, j’ai goûté une salade de pâtes absolument délicieuse et j’ai cherché à reproduire les saveurs. Je ne prépare pas souvent de salades de pâtes, je n’y pense pas. Eh bien cette salade nous a beaucoup plu par ses saveurs et son originalité. J’ai utilisé des petites pâtes langues d’oiseaux, je trouve que c’est top en salade

Vu la canicule annoncée les prochains jours, cela peut être une bonne idée de plat !

Pour 4 personnes :

Faites cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau salée (5 minutes pour les miennes). Egouttez-les, rincez-les à l’eau très froide pour stopper la cuisson. Egouttez-les à nouveau et réservez.

Ecossez les petits pois, lavez-les et faites-les cuire 10 minutes à l’eau bouillante salée. De la même manière que pour les pâtes, égouttez-les et rafraichissez-les sous l’eau très froide. Egouttez et réservez.

Coupez les dattes et le citron confit en petits dés. Lavez la menthe, séchez-la et ciselez-la.

Dans un saladier, mettez 1 bonne pincée de sel, 1 pincée de poivre et 1 pincée de piment d’Espelette. Ajoutez le jus de citron jaune, mélangez puis versez l’huile d’olive en émulsionnant légèrement.

Mettez les pâtes, les petits pois, la menthe, les dattes et le citron confit dans le saladier et mélangez délicatement, pour bien enrober les pâtes avec l’assaisonnement. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Parfait pour un dîner en famille.