- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gratin de cardons léger

Je n’avais jamais mangé de cardons. Il faut dire que dans le sud ouest je n’en vois pas très souvent (c’est plutôt une spécialité de la région Lyonnaise ou encore de la Savoie). Et puis, même si j’en voyais, comme je ne savais pas trop le goût que cela avait ni comment le cuisiner, je passais mon chemin. Mais en vacances dans ma famille, nous avons réalisé ce gratin et nous nous sommes régalés. Nous avons mis un mélange crème fraîche + Maizena pour faire plus léger qu’une classique béchamel. Ma copine Mercotte, elle, a opté pour une version plus gourmande… avec des truffes 🙂

Pour 4 personnes

Epluchez le cardon, enlevez bien les fils et la peau duveteuse que vous trouvez surtout sur les branches intérieurs. Pour les fils, procédez comme pour la rhubarbe, les blettes ou le céleri. Ne mettez pas les feuilles, elles ne se mangent pas.

Une fois bien épluchées et effilées, coupez les tiges en morceaux que vous plongez dans de l’eau citronnée pour éviter qu’elles noircissent. Lavez les cardons et faites les cuire 40 à 45 minutes dans l’eau bouillante salée. Egouttez-les. Mettez-les dans un plat à gratin.

Mélangez 1 cuillère à soupe rase de Maizena dans 250 ml de crème. Ajoutez une pincée de sel. Versez sur les cardons et saupoudrez de fromage râpé.

Enfournez dans un four préchauffé à 220°C, pour 20 minutes de cuisson.

C’est prêt !