- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Choux de Bruxelles à la moutarde et crème

Il y a quelque temps, je vous ai proposé une recette de choux de Bruxelles à la crème, au vin blanc et au Parmesan mais ce que j’avais omis de vous dire, c’est que j’avais noté sur la liste de course pour Mr Papilles : une trentaine de choux de Bruxelles et que Mister Mon Mari en avait ramené le double. Non pas qu’il ait une passion pour ce légume mais tout simplement parce qu’il en avait acheté un sachet. Moi je ne savais même pas que cela s’achetait ainsi, je vais habituellement au marché. Mais comme je ne pouvais pas et que c’est lui qui se colle à la désespérante corvée grande surface pour acheter les yaourts, le PQ, les pâtes, il m’a ramené ce qu’il a trouvé.

Bref.

Je me suis dit, punaise, 2 fois des choux de Bruxelles dans la semaine, cela va être la fête 🙂 Et puis même pas parce que nous nous sommes régalés avec cette seconde recette où je les ai agrémentés tout simplement avec de la moutarde et de la crème fraîche (d’Isigny en l’occurrence, trop bonne). N’oubliez pas de saupoudrez de thym, l’alliance chou de Bruxelles + thym est top !

Pour 2 personnes :

Coupez les pieds des choux de Bruxelles. Enlevez éventuellement la première feuille abîmée. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Quand l’eau bout, plongez-y les choux et laissez-les 5 minutes. Egouttez-les.

Lavez la casserole, remplissez-la à nouveau d’eau salée. Portez à ébullition, plongez-y les choux de Bruxelles et cuisez-les entre 10 et 15 mn suivant leur taille (à petit ébullition). Vous pouvez vérifier la bonne cuisson en plongeant à l’intérieur d’un chou la lame d’un couteau. Si elle pénètre facilement, c’est bon. Sinon ajoutez quelques minutes.

Egouttez et réservez.

Epluchez l’oignon et ciselez-en la moitié. Faites fondre le beurre dans une petite cocotte. Faites y blondir l’oignon ciselée pendant 2 à 3 minutes avec une pincée de sel. Ajoutez ensuite les choux de Bruxelles. Faites dorer 2 à 3 minutes à feu assez vif puis ajoutez crème et moutarde. Mélangez, laissez cuire 2 mn le temps que tout soit chaud. Saupoudrez de thym frais, c’est prêt.

Super bon  !