- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sirop de glucose-fructose, un produit à éviter

La première fois que j’ai entendu parler de ce produit c’est il y a 11 ans en lisant le livre Toxic de William Reymond. J’y avais appris que le sirop de glucose fructose (HFCS en américain ou High fructose corn syrup) était un sirop de céréales (principalement du maïs génétiquement modifié), à haute teneur en fructose. Attention ce n’est pas un sirop de glucose ou un sirop de fructose mais un sirop de glucose-fructose (aussi appelé parfois isoglucose ou encore sirop de maïs à haute teneur en fructose)

Je vous en reparle aujourd’hui parce que j’ai l’impression que rien ne change. L’industrie agro alimentaire l’utilise à la place du sucre parce qu’il :

On le trouve donc dans énormément de produits que ce soit les sodas, les boissons pour sportifs,  les confitures, les bonbons, les glaces, le pain, le ketchup, les biscuits, les plats préparés etc. Regardez le contenu de votre placard, vous verrez, si vous avez des produits touts prêts, vous en trouverez.

Et c’est un produit à bannir ?

Pour sur.  C’est d’ailleurs un des seuls que que je bannis vraiment avec le dioxyde de titane dont je vous ai déjà parlé.  Voici ce qu’en disait William Reymond dans son livre :

Le sirop de fructose-glucose est un produit synthétique fabriqué à partir des excédents de maïs ou de blé. Le hic, c’est que son apparition a coïncidé avec la crise mondiale d’obésité. Non seulement ce « sirop » n’est pas assimilé par l’organisme, mais il contourne le sentiment de satiété de notre cerveau. En gros, notre cerveau ne le reconnaît pas et ne nous envoie pas de message de mise en garde lorsque nous le sur consommons. Des études démontrent aussi son rôle dans la formation du mauvais cholestérol.

Un produit à éviter.

Comme je le dis souvent, lisez les emballages et quand vous le voyez, fuyez autant que faire se peut.  Il y en a plein dans les biscuits, notamment les biscuits pour enfants. C’est DÉSOLANT, pour ne pas dire autre chose. Evitez les produits très transformés issus de l’industrie agro-alimentaires. C’est l’ajout de toutes ces doses quotidiennes qui n’est pas le top pour la santé de nos artères. C’est un produit issu de ce qu’on appelle maintenant le cracking,

Un article du Point si cela vous intéresse : Alimentation, gare au sirop de glucose-fructose.

A lire absolument (il est sorti en format poche) : Toxic de William Reymond – Editions J’ai Lu – 7,80€

Faite-en bon usage !