- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Saumon au four

Je prépare souvent mon saumon à la vapeur ou en papillote, mais cuit au four sur la plaque, c’est aussi délicieux pour peu que vous achetiez un saumon d’excellente qualité. Label rouge ou bio SVP. Je trouve que la qualité du saumon, parfois, c’est un peu bof bof.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Je l’achète frais le plus souvent mais j’en ai aussi toujours dans mon congélateur pour le jour où je ne sais pas quoi faire à manger. Ca fait partie des produits de base de la maison et cela plait à tout le monde #VisMaVie.

Bref.

La recette

Pour 4 personnes :

15 minutes avant de commencer, sortez le beurre du réfrigérateur, coupez-le en dés et laissez-le ramollir.

Dans le bol du robot, mettez le beurre ramolli, le persil lavé séché, le sel et mixez.

Mettez les pavés de saumon sur une plaque de cuisson légèrement huilée. Répartissez ce beurre aux herbes équitablement entre les 4 pavés. Pelez les gousses d’ail, dégermez-les et coupez-les en dés. Répartissez-les sur les pavés.

Cuisez environ 7/8 minutes dans un four préchauffé à 210°C, chaleur tournante. Le saumon doit encore être nacré à l’intérieur. Tout dépend de la taille des darnes et de leur forme, il faut donc vérifier la bonne cuisson avant de servir. Mais en général je ne mes jamais plus de 10 minutes.

A la sortie du four, saupoudrez de poivre 5 baies, décorez de quelques pluches de romarin, c’est prêt !

Je sers cela en général avec des pommes de terre vapeur et une sauce Mercotte.

Et la peau du saumon vous demandez-vous ? On la laisse ou on l’enlève ?

C’est au choix, en général je l’ôte mais pas toujours 😀 . Je sais, cela ne vous aide pas 😀 . Mais faites surtout selon votre envie !

Enjoy !