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Lait de coco

Vous vous demandiez ce qu’était le lait de coco ? C’est tout simple. Il s’agit de chair de noix de coco sèche, pressée, mixée avec de l’eau et tamisée afin d’en ôter les fibres insolubles.  Selon la quantité d’eau, on obtient de la crème de coco (plus épaisse) ou du lait de coco (plus liquide).

Le lait de coco se sépare souvent en 2 couches plus au moins denses. Vous le voyez parfois quand vous ouvrez une boite de lait de coco. La partie la plus dense (que l’on peut considérer comme de la crème de coco) remonte vers le haut alors que la plus liquide, d’un aspect translucide reste au font. Il suffit juste de bien mélangez la boite pour homogénéiser.

Le lait de coco a une teneur moyenne en matières grasses de 17% mais varie un peu selon les marques.  La crème de coco, elle, contient plutôt 22 à 24% de matières grasses. Attention ce sont des gras saturés, ceux qui sont les moins recommandés dans l’alimentation et il est calorique  (188 calories pour 100g). Source

Il est très utilisé dans les cuisines asiatiques (Thaïlande, Indonésie …) et indiennes. On s’en sert pour faire des sauces, des caris, des boissons. On l’associe souvent à des ingrédients épicés car sa texture onctueuse a un effet rafraîchissant sur le palais. Je l’aime beaucoup dans les soupes, les plats mijotés. Vous pouvez aussi l’employer dans des préparations sucrées (panacotta par exemple).

Ce lait végétal est tout à fait consommable par les intolérants au lactose. Il suffit de l’utiliser en remplacement des produits laitiers. Attention, cela peut être facilement écoeurant quand il est en trop grandes quantités. Mélangez-le peut être dans ce cas avec un autre lait végétal.

Le lait de coco s’achète en conserve ou en bricks dans n’importe quel supermarché.

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