- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pannacotta vanille framboises

Je me demande s’il y a un dessert plus facile à réaliser que les panacotta. Il suffit juste d’ajouter de la gélatine à un mélange lait/crème et de la parfumer : Vanille, cannelle, cardamome, café, sirop de rose etc. Faites selon vos envies. La seule contrainte est de les réaliser au moins 1/2 journée à l’avance, le temps que la crème prenne.

Et avec de l’agar agar, c’est possible ?

Oui, ça l’est. Mais personnellement, sur la panacotta, je préfère de loin la consistance dûe à la gélatine. Avec l’agar agar, je trouve que c’est plus cassant. Si vous voulez essayer quand même, je vous conseille de lire cet article pour les proportions : agar agar.

Comme la préparation est très douce, j’aime l’associer avec des fruits acides comme ici la framboise.

Pour 8 petites verrines :

Versez de l’eau dans un bol et faites-y tremper les feuilles de gélatine pendant au moins 15 minutes. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et à l’aide d’un couteau, récupérez les graines.

Déposez-les dans une casserole. Ajoutez le lait, la crème, le sucre et portez à ébullition. Quand elle est atteinte, sortez la casserole du feu et ajoutez les feuilles de gélatines bien essorées entre vos mains. Mélangez bien pour qu’elles se dissolvent dans la préparation et qu’il n’y ait pas de paquets.

Répartissez cette préparation entre 8 verrines et faites prendre au réfrigérateur au moins pendant 4 heures.

Au moment de servir, lavez et essuyez délicatement les framboises. Répartissez-les sur les verrines et servez immédiatement.