- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pimientos de Padrón (poivrons ou piment de Padrón)

Le pimiento de Padrón (ou piment / poivron de Padrón) est une variété de piment espagnol (Capsicum annuun) bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP – Pemento de Herbon, variété Padron).  Sa culture a démarré en Galice au XVIIe siècle. Ses graines avaient été rapportées par les moines Franciscains au couvent de Herbón, une ville appartenant à la municipalité de Padrón. Ils les avaient ramenés de l’État mexicain de Tabasco.

Depuis lors, ils sont cultivés dans la région.

Le fruit est récolté précocement, immature, pour être commercialisé frais. Il est reconnaissable à sa couleur verte, à sa longueur comprise entre 3,5 et 5,5 cm et à son diamètre maximum compris entre 1,5 et 2 cm .

Piquants ou pas piquants ?

Ces piments sont normalement doux mais 10% d’entre eux sont piquants. Le jeu consiste à les manger en les mettant en entier dans la bouche : Des fois tu gagnes et des fois tu perds 😉

Ou, en Galicien, l’aphorisme : Os pementos de Padrón, uns pican e outros non. 
Et en Espagnol : Los pimientos de Padrón, unos pican y otros no (merci Damián)

Pourquoi certains sont doux et d’autres forts ? That is the question

Cela dépend de la quantité d’eau et de soleil reçue par la plante durant sa croissance. Il est dit aussi que si on arrose la plante par le sol, elle produira des piments doux, alors que si on arrose en même temps les feuilles et les tiges, les poivrons seront plus piquants. Mais bon je n’ai pas essayé.

Les padron frits sont une spécialité de la région de la Galice en Espagne où ils sont servis en tapas.

Où trouver des poivrons (piments) de padron

Leur saison commence mi mai et se poursuit jusqu’à fin octobre. Ils souvent vendus en sachets. J’en trouve assez facilement à Bordeaux (nous sommes proches de l’Espagne) mais sinon j’en vois régulièrement chez Grand Frais.

Faut-il enlever la tige des piments padron ?

Au début de la saison, il est préférable de l’ôter car elle donne une saveur un peu herbacée aux poivrons. Si vous servez ces piments en accompagnement d’une viande, c’est également mieux de la couper. Si au contraire, vous les consommez comme des tapas, laissez-la, cela sera beaucoup plus pratique pour les prendre.

Une recette traditionnelle et délicieuse : Les piments de Padrón sautés à l’huile d’olive.

Un festival

Le premier samedi d’août, le festival Pemento de Herbón a lieu dans la chênaie du couvent de San Antonio de Herbón, déclaré d’intérêt touristique dans la province de La Corogne. Dans cet événement, l’Ordre du « Pemento de Herbón » accorde les titres de Chevaliers et de Dames aux producteurs et aux personnalités qui diffusent et promeuvent le « Pemento de Herbón ».

Pour ma part, je les avais découvert lors d’un séjour dans les Asturies en Espagne.