- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Quiche aux poireaux et au jambon

Des fois, quand j’entends la question ….

On mange quoi ce soir ?

J’ai juste envie de pousser le crie qui tue.

HANNNNNNNNN !!

Si ce n’était que de moi, on mangerait une salade et une pomme mais avec un mari carnivore et des ados en pleine croissance, la salade/pomme tu oublies. Alors souvent, pour régaler tout le monde, je prépare une quiche. C’est customisable à l’envi en fonction du contenu du réfrigérateur et c’est consensuel.

Dans cette recette, la vraie bonne idée, c’est les allumettes de jambonC’est moins gras que les lardons et cela marche très bien avec les poireaux. J’ai choisi du jambon fumé mais faites en fonction de vos goûts et du contenu de votre réfrigérateur. 

Pour 1 quiche pour 6 personnes :

Préchauffez le four à 200°C.

Ôtez le pied et les première feuilles abîmées (si besoin) des poireaux. Lavez-les et coupez-les en rondelles.
Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Ajoutez les lamelles de poireaux, faites suer 5 minutes puis mouillez avec le vin blanc. Mélangez, ajoutez le bouillon de volaille et faites cuire à couvert pendant une petite trentaine de minutes. Les poireaux doivent être bien tendres à la fin de la cuisson. Si besoin, rajoutez un peu de bouillon et prolongez le temps qu’ils soient cuits.

Egouttez-les soigneusement dans une passoire.

Battez 2 oeufs en omelette dans un saladier. Ajoutez le fromage à la crème, les lamelles de jambon, une pincée de poivre, les poireaux et mélangez.

Déposez la pâte feuilletée dans le moule. Piquetez légèrement le fond. Versez la préparation à base de poireaux à l’intérieur. Saupoudrez de fromage râpé et enfournez pour 30 minutes de cuisson.

A dégustez chaud, tiède ou encore froid.

Succulent.