- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bananes plantain

La banane plantain se distingue à l’oeil de la banane classique par sa taille : elle est plus grande, plus longue et plus grosse. On la trouve sous différents noms : Bananes plantains, plantains, bananes cochon, bananes farine etc. Elle est couramment consommée dans une grande partie de l’Afrique, dans les Caraïbes, en Amérique centrale et dans certains pays d’Amérique du Sud comme au Costa Rica où je me suis rendue récemment.

Elle est un peu plus pauvre en sucre que la banane classique mais beaucoup plus riche en amidon, ce qui la rend plus ferme, lui conférant une bonne tenue à la cuisson. Elle est de ce fait utilisée comme un légume. Pour la cuisiner, pensez pommes de terre. Elle accompagne très bien les viandes comme le boeuf, le poulet. Il faut qu’elle soit mûre (jaune tendance noire) comme à gauche sur la photo pour la consommer.

Vous les trouvez dans les épiceries de produits exotiques, asiatiques ou africains et même assez régulièrement au rayon des fruits et légumes du monde des grandes surfaces.

Frites dans un peu d’huile, cela a constitué mon accompagnement de base au Costa Rica 🙂 Bientôt la recette.

A tomber par terre tellement c’est bon.