- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Key lime pie, la tarte au citron vert

Je suis allée à Key West par hasard.

Etudiante j’ai séjourné avec mon futur mari quelques mois aux USA. J’en ai profité pour voir du pays grâce à un billet d’avion spécial qui s’appelait un pass. Je ne sais pas si cela existe encore aujourd’hui mais à l’époque vous achetiez ce billet et ensuite à partir du jour où vous commenciez à l’utiliser, vous pouviez prendre l’avion autant de fois que vous vouliez pendant 30 jours. Vous étiez en stand-by, c’est à dire que vous montiez dans l’avion uniquement s’il y avait de la place mais à l’époque il y en avait quasiment toujours. Au pire vous preniez le vol d’après. Cela coûtait dans les 2000 francs (300 euros) et je peux vous dire que nous l’avons sacrément amorti.

Tous ceux de ma promo faisaient pareil, et un jour, croisant une copine dans un aéroport, elle nous dit :

Vous devriez aller à Key West, c’est génial.

Et c’est ainsi que nous avons embarqué pour Key West en n’ayant qu’une vague idée de la destination :p A l’arrivée youhou, le paradis sur terre entre la Floride et Cuba.

Si je vous parle de Key west, c’est parce que là-bas on trouve des petits citrons verts, les Key limes. Et ce sont avec eux qu’on réalise habituellement le Key lime pie à savoir la tarte au citron vert, classique de la cuisine américaine.

Evidemment c’est introuvable ici. Vous pouvez utiliser des citrons verts, ou encore du Pulco citron vert, cela fonctionne aussi. Ensuite quelques variantes sont possibles :

Nous nous sommes vraiment régalés et je vous recommande cette recette.

Pour 1 tarte (moule de 30 cm de diamètre)

Pour la déco

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Mettez les petits-beurre dans le bol du robot et mixez. Faites fondre le beurre et rajoutez-le aux miettes de biscuits. Mélangez à nouveau.

Versez cette préparation dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Tassez bien pour formez une croûte.

Dans un bol versez 3 oeufs et une boite de lait concentré sucré. Mélangez.  Ajoutez ensuite le jus de citron vert et remuez. Versez cette préparation sur la croûte et enfournez pour 20 minutes de cuisson. Laissez tiédir puis réservez au réfrigérateur.

Au moment de servir, zestez un citron vert et répartissez les zestes sur la tarte. Décorez avec de la chantilly et servez.

C’est délicieux !

Photo bonus :

Enjoy !