- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fruit du Jacquier : Le Jacque ou ti’Jacque

Non ceci n’est pas un durian, même si cela y ressemble, les aiguilles sont juste moins pointues. Ce fruit est le fruit du Jacquier appelé parfois pomme du Jacquier, Jacque ou Ti jacque. Il peut peser jusqu’à 30 kg. On trouve l’arbre dans les régions tropicales, principalement en Asie du Sud-Est, au Brésil, en Inde et en Haïti. Sa saveur est douce et sucrée avec un parfum de mangue un peu trop mûre, un peu douceâtre. Pour vous donner une idée, imaginez un mélange de fruits tels que l’ananas, la mangue, les pommes et les bananes. Voilà 🙂 Débrouillez-vous avec cela.

Ici à Singapour, vous pouvez en acheter quelques graines à grignoter comme un snack. J’ai bien aimé. Pas le meilleur des fruits exotiques mais c’est pas mal du tout.

Le jacquier, un substitut à la viande

Depuis quelques années il a beaucoup de succès notamment auprès de la communauté végétarienne qui l’utilise comme un substitut de la viande. Si je n’ai consommé ce fruit que mûr et cru (comme fruit), il peut aussi être consommé vert et cuit. Sa texture, quand il jeune, ressemble à celle de la viande. Le fruit est charnu, assez dur, avec un goût très doux. J’ai lu qu’il pouvait remplacer le porc ou le poulet dans certains plats. En plus, un peu comme le tofu, il prend le goût des aliments avec lequel on le cuisine (épices par exemple).

Attention, il ne contient bien évidemment pas les mêmes protéines que la viande. Vous en trouverez en conserve dans les magasins exotiques (voilà à quoi cela ressemble : jeune fruit du jaquier).

Il existe même de la farine de jacquier.

Si vous en trouvez, goûtez !