- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

12 expériences gourmandes à vivre à Melbourne

Chinchin Melbourne

Chinchin Melbourne

A Melbourne, le niveau de vie est élevé. La crise économique ici est très loin et les habitants sortent beaucoup. Lauren, mon guide pendant 2 jours, m’expliquait par exemple qu’elle est son mari prenaient en général sur le weekend 4 repas au restaurant sur les 6 possibles (petits déjeuners/déjeuners/dîners).

– Fou non ?

Pour le petit déjeuner à l’extérieur,  c’est une tradition car il y a beaucoup de petits cafés partout dans la ville où l’on peut s’installer tranquillement, prendre un café, une tartine d’avocat écrasé, ou pain de mie / beurre/ Vegemite et lire son journal.

1 – A n’importe quelle heure de la journée, faites-un stop au café

Après la seconde guerre mondiale, l’Australie, estimant avoir échappé de peu à une invasion japonaise, décida qu’elle devait « se peupler ou périr ». Un vaste programme d’immigration fut lancé et beaucoup d’Européens émigrèrent vers l’Australie dont les Italiens. C’est à eux que l’on doit l’arrivée du café à Melbourne. Comme je vous l’expliquais déjà dans mon article sur la cuisine australienne, les locaux picorent ce qu’il y a ailleurs et l’adaptent.

Aujourd’hui, Melbourne est considérée comme l’une des capitales mondiales du café. On trouve ce qu’il y a de mieux en termes d’approvisionnement et de torréfaction et il est proposé dans de nombreux endroits des mélanges personnels ou des cafés d’origine. Si le café n’a pas un bon barrista et de bons cafés, il ne marchera pas.

A noter que les employés, dont les meilleurs cafés sont tous des hipsters ! Tablier, jean déchiré, barbe, lunettes des années 60 font partie de la panoplie de l’excellent barrista. Cela fait partie de l’expérience.

Cerise sur le gâteau, chaque fois que May a pris un café latte, il y avait toujours un petit dessin dessus.

Cup of truth

Cup of truth

Où déguster un café : 

Je vais vous en citer quelques uns mais n’hésitez pas à entrer dans nombre d’entre eux. L’ambiance est complètement différente selon les établissements et les quartiers.

Local birds - Melbourne

Local birds – Melbourne

2 – Essayez au petit déjeuner le toast beurre / vegemite

Toasts à la vegemite

Toasts à la vegemite

La Vegemite est une pâte à tartiner, de couleur brun foncé, à la saveur puissante, salée et maltée (on retrouve la saveur umami chère aux Japonais)  est composée principalement de levure de bière. Elle se mange le plus souvent au petit déjeuner. On étale du beurre sur du pain de mie puis ensuite une fiche couche de Vegemite. J’avoue que cela se mange très bien comme cela. Pour en savoir plus, je vous renvoie à mon article : Vegemite, une spécialité australienne.

Quand Hannah la correspondante australienne de ma fille était venue à la maison, on avait testé les crêpes à la Vegemite mais comment vous dire, les crêpes au sucre c’est quand même autre chose.

Sinon, les Australiens disent en plaisantant que si l’on s’en met derrière les oreilles, cela éloigne les moustiques et les ours.

3 – Si la Vegemite vous semble un peu too much, choisissez la tartine de pain au levain, avocat écrasé mélangé à la feta locale et oeuf poché.

Tartine avocat feta oeuf poché

Tartine avocat feta oeuf poché (c) MyFoodBook

C’est à tomber par terre tellement c’est bon.  Cliquez ici pour en découvrir la recette (en anglais).

4 – Autre possibilité du petit déjeuner que je vous recommande : oeuf et dukkah

La dukkah est vraiment très utilisée en Australie. J’en ai vu à plusieurs endroits. Pour tout savoir sur la dukkah, je vous renvoie à mon article : dukkah, mélange moyen oriental de graines et de noix. C’est vraiment excellent comme ici sur une tartine de pain au levain avec des oeufs pochés et de la roquette.

Oeufs et Dukkah (c) JeanneB

Oeufs et Dukkah (c) JeanneB

Vous vous dites certainement que je parle beaucoup du petit déjeuner mais Lauren m’expliquait qu’à Melbourne, les gens dépensaient souvent plus pour cette première collation de la journée que pour les autres repas du weekend (beaucoup sortent le samedi et le dimanche matin et dépensent $25 par personne). C’est vraiment une expérience gastronomique.

Voici le menu du café préféré de Lauren ! C’est un café qui (comme la plupart) est ouvert uniquement le matin et le midi mais pourtant, quand on regarde leur site, on dirait que c’est un restaurant 3 étoiles! Par contre, ils n’ont même pas de panneau indiquant que c’est un cafe ou comment il s’appelle.

5 – Découvrez le Melbourne gourmand grâce à un food tour avec Allan Campion. 

Allan est incollable sur l’offre gourmande locale que ce soit en termes de boutiques ou de restaurants. Il vous fera partager ses meilleures adresses : du chocolat au fromage en passant par le pain ou les rouleaux de printemps. Passionnant. Un site : www.melbournefoodexperiences

Allan Campion - Melbourne

Allan Campion – Melbourne

6 – Laissez-vous surprendre par les jardins sur le toit de Pop Up Patch

Cet endroit incroyable, situé sur le toit d’un parking de Federation Square, est devenu un jardin potager. Vous y trouvez plus de 140 mini jardins partagés, créés avec des caisses de pommes recyclées. Les restaurants et cafés de la place ont tous leur propre parcelle où ils cultivent des ingrédients frais à utiliser dans leurs menus quotidiens. Les particuliers peuvent aussi en louer.

Pop up Patch – Federation Square carpark, Corner Flinders and Russell streets, Melbourne, Victoria

Pop up Patch

Pop up Patch

7 – Faites une balade avec Fiona Sweetman de Hidden Secrets tours.

Elle vous montrera le vrai coeur de Melbourne et vous pourrez flâner avec elle dans les laneways, ces ruelles et allées qui composent une partie du centre de la ville.

Elle connaît l’histoire sur le bout des doigts et cerise sur le gâteau, parle un excellent français appris lorsqu’elle est venue en France comme jeune fille au pair.

Hidden Secrets Tours

Hidden Secrets Tours

Hidden Secret Tours – 37 Swanston St, Melbourne VIC 3000, Australie. Un site www.hiddensecretstours.com.

8 – Régalez-vous d’un sandwich chez Philippa’s Bakery

Philippa n’utilise que des ingrédients, frais, naturels de saison et des recettes familiales. Tout fait envie, les pains, les cakes, les muffins ou encore les sandwiches !

Sandwiches - Phillippas's Bakery

Sandwiches – Phillippas’s Bakery

Phillippa’s Bakery – 15 Howey Place – Melbourne, VIC 3000

9 – Buvez un chocolat chaud chez Ganache

Je ne suis pas un bec sucré et je n’aime pas le chocolat. Et pourtant ce chocolat chaud bu chez Ganache est le meilleur de ma vie. Ni plus ni moins.

Chocolat chaud Ganache Melbourne

Chocolat chaud Ganache Melbourne

Ganache – 245, Collins Street – Melbourne

10 – Régalez-vous avec la cuisine vietnamienne de Pho Nom

Comme je vous le disais dans mon article dédié à la cuisine australienne, le melting pot est bien réel ici à Melbourne et vous trouvez des cuisines du monde entier.  Cet endroit ne paie absolument pas de mine, c’est au sous sol d’un immeuble commercial mais c’est succulent.

Pho nom - Melbourne

Pho nom – Melbourne

Pho Nom – Emporium Melbourne – Lower Ground, Lonsdale Street – 567 Collins Street – Melbourne

11 – Buvez un cocktail dans un des nombreux bars de Melbourne

Il y en a plein avec des entrées improbables pour ne pas dire cachées. Cela fait partie de la soirée de découvrir un lieu où il faut pousser une porte anonyme, grimper 2 étages et finalement dénicher un lieu branché.

Quelques adresses :

Belleville Melbourne

Belleville Melbourne

Et 3 autres dans le quartier un peu bohème, très éclectique et jeune de Fitzroy

12 – Et pour finir, les rooftop ! youhou

Naked in the Sky

Naked in the Sky

Voilà, comme vous l’avez peut être compris, Melbourne est une ville pour ceux qu’on appelle les foodies, les passionnés de nourriture, de restaurants, de bars, de cocktails. L’offre est absolument incroyable à la fois en nombre d’établissement ou de choix possibles. Il y en a absolument pour tous les goûts.

Cheers !

Merci à Singapour Airlines, Visit Victoria, Visit Melbourne et We Like Travel.