- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pâtes aux brocolis et aux amandes

Les Orecchiette sont des pâtes originaires de la région des Pouilles (sud de l’Italie), en forme de petites oreilles (oreilles se dit orecchie en italien).

Je les aime beaucoup, peut-être parce que de par cette forme arrondie, concave au milieu, elles accueillent divinement bien les sauces. Et si en plus elles sont tréfilées dans des moules en bronze, c’est encore mieux.

Heu ? Koikesse ?

Oui, ami amateur de spaghetti, coquillettes ou autres macaroni, sache que les différentes pâtes sont façonnées soit à travers des moules en téflon (qui les rendent lisse) soit à travers des moules en bronze qui leur laissent des aspérités, des rugosités. Celles-ci leurs permettent de mieux accrocher la sauce et les rendent plus gourmandes. Formidable non ?

Et où les trouver ?, vous demandez-vous ?

Chez Barilla, avec qui je collabore depuis plusieurs mois, c’est Academia Barilla. Elle combine sélection des matières première (blé dur de qualité supérieure 100% Italien) et tréfilage en bronze. Comme vous pouvez voir, c’est marqué dessus. J’en profite d’ailleurs pour attirer votre attention sur le nouveau chouette emballage de cette collection. Adieu le beige, bonjour le bleu. En plus, le paquet permet de voir encore mieux les pâtes à l’intérieur et si tu t’y perds complètement entre les noms et les formes, là, tu n’as plus aucune excuse.

Si vous voulez des pâtes très gourmandes, avec plein de sauce, c’est celles qu’il vous faut.

La recette, la recette !

La voici, nous avons beaucoup aimé ! Elle est extraite du livre Pasta.

Pour 6 personnes :

Pelez et dégermez l’ail puis hachez-le. Lavez les anchois et retirez-en les arêtes. Découpez-les en petits morceaux. Lavez les brocolis, séparez-les fleurs, lavez-les et ébouillantez-les dans de l’eau salée pendant 3 minutes.

Dans une poêle, à feu moyen, faites rissoler l’ail haché et les morceaux d’anchois dans les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les brocolis et laissez cuire à feu doux 5 minutes. Salez et poivrez. Réservez.

Plongez les orecchiette dans l’eau bouillante salée.

L’astuce du chef : De par leur forme, les orecchiette ont tendance à se coller entre elles pendant la cuisson. Aussi, pendant les premières minutes, mélangez continuellement.

Dès qu’elles sont cuites al dente, retirez-les et égouttez-les. Gardez environ 30 ml d’eau de cuisson. Versez les pâtes, les 30 ml d’eau de cuisson dans la préparation à base de brocolis/ail/anchois et mélangez délicatement.

Servez les orecchiette après les avoir parsemées de petites lamelles de pecorino et d’amandes.

Version plus printanière : Vous pouvez ajouter 200 g de tomates cerises à cette préparation. Dans ce cas lavez-les et fendez-les en deux et ajoutez-les en même temps que les brocolis.

« Buon appetito! »