- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Maigre ou grogneur, un poisson délicieux

Migrateur, le maigre affectionne les eaux de moins de 40 mètres de profondeur. Il vit sur des fonds sableux ou vaseux ou encore dans des trous formés par des roches. C’est un poisson prédateur qui affectionne les crustacés, les céphalopodes (encornets) et les poissons mais il est peu farouche et se fait facilement attraper. Il est aussi appelé « grogneur » en raison des bruits qu’il produit lorsque ses muscles soniques grossissent lors de la période de la reproduction. (source Pavillon France)

Il est à son meilleur entre les mois de mai et de novembre. Il se pêche en Atlantique, dans le Golfe de Gascogne, surtout dans la zone comprise entre le bassin d’Arcachon et l’estuaire de la Gironde. Sa taille varie de 50 centimètres à 1 mètre, mais il peut atteindre 2 mètres.

Comment choisir le maigre :

Comme tous les poissons,  le maigre doit être ferme avec des écailles brillantes et adhérentes à sa peau. Ses yeux bien présents et vifs ses ouïes rouges incarnat sont le signe d’une parfaite fraîcheur. Il peut être petit et on l’achète entier ou gros et on l’achète à ce moment là en darnes. Mon poissonnier dit que plus il est gros et meilleur il est.

Comment conserver le maigre :

Il se conserve 48 h MAXIMUM dans le bac à légumes du réfrigérateur, protégé dans un film alimentaire. Mais je vous recommande vraiment de l’acheter juste avant de le consommer.

Comment le cuisiner :

Sa chair blanche, fine et savoureuse est très appréciée, se prêtant à de multiples préparations. Moi je le trouve même meilleur ou du mois aussi bon que le bar. D’ailleurs les recettes de l’un vont à l’autre.

En cliquant ici vous découvrirez toutes mes recettes avec du maigre.

Si vous en voyez sur l’étal de votre poissonnier, surtout goûtez.