- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Recette Cappuccino : Comment faire un Cappuccino

La semaine dernière j’étais à Turin chez Lavazza et j’ai appris les secrets du Cappuccino. Le cappuccino est un mélange de café, de lait et de mousse de lait. Quand c’est bien fait, c’est à tomber par terre tellement c’est bon, même pour les gens qui comme moi, détestent le café au lait. Ce n’est pas très compliqué à faire si l’on a le matériel et si l’on suit la recette.

Il vous faut pour une tasse de 160 / 180 ml :

Le matériel

Préparez un expresso de 30 ml dans une tasse qui contient 160/180 ml en total

Remplissez la moitié du petit pot à lait avec du lait entier FROID. Cela fonctionne mieux quand il est froid (un peu comme une chantilly).

Faites fonctionner la buse vapeur 2 secondes pour éliminer l’eau puis positionnez-la à environ 1 cm en dessous du niveau du lait. Envoyez la vapeur en inclinant légèrement le pot (la buse doit rester évidemment immergée)  pour créer un tourbillon. Laissez quelques secondes, jusqu’à ce que le volume double et que vous n’arriviez plus à tenir le pot (trop chaud).

Tapez le pot sur la table pour obtenir une mousse plus compacte. Versez la préparation par dessus l’expresso, bien au centre de la tasse, et si vous vous sentez l’âme d’un barrista, faites du latte art.

Après, avec un bâtonnet trempé dans du chocolat chaud, n’hésitez pas à écrire votre prénom par exemple.

Bon, j’avoue que c’est plus facile de s’appeler Anne que Marie-Caroline 😉

Une petite carte postale de là où je suis en ce moment. Je vous envoie du soleil.

A bientôt !