- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Faisan en cocotte au four

…Flash back – Noël 2014…

Pour le réveillon nous n’étions que 5, les enfants les plus grands faisant maintenant le réveillon de leur côté. La roue tourne.  Je me suis demandée que préparer.

– Un chapon ? Trop gros !
– Une pintade ? Trop classique !
– Un poisson ? Pas envie !

Et puis, en passant devant un des volaillers du marché des Capucins à Bordeaux, j’ai aperçu ces faisans et là, paf la girafe. J’ai vu la lumière :p

Ma belle mère, ayant des amis chasseurs, nous faisait de temps en temps un faisan au four en cocotte et nous nous régalions. Depuis qu’elle nous as quittés, je n’en avais jamais remangé. Alors, j’ai fait appel à ma mémoire, me suis rappelée qu’elle le cuisinait farci et zou, je me suis lancée.

Pour les quantités, j’ai choisi de prendre 2 faisans, j’avais peur qu’un seul ne suffise (et en fait ca suffisait, on a mangé l’autre le lendemain ^-^).

Pour 6/8 personnes :

et pour la farce

Préparez la farce : Déchirez le pain de mie et faites tremper les morceaux dans du lait. Epluchez les carottes et coupez-les en dés. Lavez et séchez le persil. Pelez l’oignon et l’ail et coupez-les grossièrement. Dans le bol du robot, mettez le jambon de Bayonne coupé en dés, les morceaux de carottes, d’ail et d’oignon. Ajoutez les marrons, le persil, les morceaux de pain de mie grossièrement égouttés, les abattis des faisans si vous les avez, l’Armagnac et mixez. Attention à ne pas broyer trop finement, la farce doit conserver des morceaux.

Ajoutez à cette préparation un oeuf battu en omelette, les petits suisses écrasés et les raisins secs. Mélangez. Vous pouvez faire cette opération à l’avance (le matin pour le soir par exemple).

Répartissez cette farce entre les cavités des 2 faisans. S’il en reste mettez-la dans un petit plat que vous ferez cuire au four avec les faisans (comptez 30 minutes de cuisson pour juste la farce). Vous pouvez éventuellement coudre avec de la ficelle alimentaire les volailles pour ne pas que la farce s’échappe mais je ne l’ai pas fait et elle n’est pas partie 😉

Dans une cocotte (celle-ci pour moi) mettez 25 g de beurre et 2 cuillères à soupe d’huile. Quand elle est chaude faites colorer les faisans sur toutes leur faces (comptez 5/7 minutes). Jetez le gras de cuisson qui peut avoir légèrement brûlé.

Remettez 25 g de beurre dans la cocotte. Quand il est fondu, ajoutez 4 tranches de lard fumé  et déposez vos faisans dessus.

Enfournez à froid et faire cuire 1h à 180/190°C, chaleur tournante.

En cliquant ici vous découvrirez mes idées d’accompagnement pour les volailles de fêtes.

Un régal !