- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cuissot de chevreuil au four

C’était une pintade qui était prévue à la table de Noël l’année dernière jusqu’à ce qu’un voisin apporte un magnifique cuissot de chevreuil prêt à cuire. Changement de plan amis de l’internet mondial, pour le réveillon ce fût donc chevreuil.

Pour la cuisson la maîtresse de maison a opté pour une cuisson lente et je peux vous dire que c’était absolument succulent. Nous l’avons servi avec des marrons rôtis et des pommes au four.

Ingrédients

Pour au moins 10 personnes :

Préparation

Mettez la gigue de chevreuil dans la lèche frites de votre four.

Préchauffez le four à 250°C, chaleur tournante.

Dans un bol mélangez l’huile, le sel, le poivre et les herbes de Provence. Badigeonnez de cette préparation la gigue de chevreuil sur toutes ses faces. J’utilise un pinceau de cuisine pour ce faire. Enfournez dans le four pour 5 minutes de cuisson. Tournez la gigue et faites cuire à nouveau 5 minutes. Elle doit être maintenant bien colorée.

Laissez refroidir le four (couvrez pendant ce temps là, couvrez la gigue d’un papier alu par exemple)

Une fois votre four descendu à 85°C, ré enfournez la gigue et laissez-la cuire, toujours à 85°C pendant 4 heures à 4h15.

Il ne vous reste plus qu’à laissez reposer la viande quelques instants avant de la découper et de la servir.

Sur la première photo, la tranche n’est plus rosée car j’ai pris la photo, le lendemain midi, après réchauffage. Elle était donc beaucoup plus cuite que l’intérieur.

Succulent !