- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Courge Butternut et patate douce aux épices et graines

Butternut, patates douces et oignon rouge aux épices

Butternut, patates douces et oignon rouge aux épices

En France, on ne connait pas beaucoup la (le ?) dukkah (cliquez pour en savoir plus, je vous en avais déjà parlé). Je ne sais pourquoi ce mélange de graines à base de noisettes, d’amandes, de sésame, de coriandre, de cumin, de sel et de poivre est méconnu. Peut être parce que nous n’avons pas beaucoup d’immigration en provenance d’Egypte ? La cuisine voyage souvent grâce à ses habitants.

Quoi qu’il en soit vous pouvez l’acheter toute faite où mélanger toutes ces graines ensemble et ainsi vous régaler.  Dans mon sachet la dukkah était parfumée avec de la poudre à Colombo.

Je vous entends penser :

Bon sang mais combien de magasins va-t-il falloir faire avant de trouver les ingrédients.

Ne vous inquiétez pas je vais vous donner une recette simplifiée. A la place de la poudre de Colombo, vous pouvez mettre un peu de curry ou un peu de curcuma, c’est aussi délicieux.

Bref, voici la recette pour 6 personnes :

Épluchez la courge et les patates douces. Ôtez les grains de la courge. Pelez l’oignon rouge. Coupez le tout en gros cubes. Arrosez avec l’huile d’olive, saupoudrez avec la dukkah ou avec le mélange d’épices et graines. Salez et mélangez (avec les mains c’est bien).

Préchauffez le four à 210°C.

Déposez les légumes assaisonnés sur une plaque de cuisson anti adhésive et enfournez pour 50 minutes de cuisson, chaleur tournante. .C’est important d’être en chaleur tournante pour bien déshydrater les légumes, qu’ils soient croustifondants et pas détrempés.

Butternut, patates douces oignon rouge dukkah

Butternut, patates douces oignon rouge dukkah

Bon appétit !