- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Rattes cuites au four

Je ne sais pas d’où vient l’expression se mettre la rate au court-bouillon, se faire du mauvais sang pour ceux qui ne connaissent pas ? Vous savez vous ? J’ai regardé sur google mais rien de bien précis à part que c’est le titre d’un roman de San Antonio.  Enfin bref, je m’égare.

Vous avez donc acheté des petites rattes du Touquet et ne savez comment les préparer ? Pas de panique, testez cette cuisson au four et vous vous régalerez. En plus point besoin de les peler et ça c’est top, parce qu’éplucher les rattes c’est un peu relou pour tout vous dire vu la taille des patates.

Bref, merci qui ?

Il vous faut pour 4/6 personnes :

Préchauffez le four à 180°C.

Frottez les rattes avec une petite brosse sous l’eau froide.  Séchez-lez. Mettez les dans un saladier et ajoutez l’huile d’olive, le poivre, le paprika et le thym émietté. Mélangez bien. Déposez dans un plat allant au four, assez grand pour qu’il n’y ait qu’une couche en épaisseur.

Enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson (en fonction de la taille des rattes et de votre four), chaleur tournante. Pour vérifiez la bonne cuisson, enfoncez une lame de couteau dans une pomme de terre, elle doit s’enfoncer facilement.

Saupoudrez à la sortie du four avec le sel de Maldon (pour le côté croquant que cela apporte) et servez immédiatement. Vous pouvez pour une version plus gourmande, mettre un bon morceau de beurre sur les pommes de terre ou encore servir avec de la crème fraîche épaisse (ou fromage frais), salée et poivrée dans laquelle vous incorporez quelques brins de ciboulette ciselée.

Très simple et délicieux.