- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gand, Belgique, côté Foodies

Après vous avoir parlé de Gand côté culture et tourisme, n’oublions pas notre estomac ^-^. Il y a quelques spécialités et bonnes adresses à ne pas rater.

Commençons par la moutarde. Chez Tierenteyn-Verlent elle est encore moulue à la pierre à partir de graines brunes. Sa saveur est piquante sans être acide, elle est parfaite pour accompagner la charcuterie locale. L’essayer c’est l’adopter.

Pour sortir de la classique et très bonne bière belge, testez le roomer. C’est un apéritif réalisé à base de fleurs de sureau.  La boisson est douce, légèrement sucrée et très florale.

J’en ai même ramené une recette : Il suffit de remplir un bocal de fleurs de sureau juste écloses. Tassez-les bien dans le bocal, n’hésitez pas à utiliser un poids. Couvrez ensuite de vodka et laissez infuser 2 jours.

Au bout de ce laps de temps, tamisez et préparez des bouteilles en mettant dans chacune 1/6 du liquide obtenu et 5/6 de vin blanc (si vous voulez une boisson plus sucrée, vous pouvez ajouter un peu de sucre en même temps que le vin blanc). Mettez en bouteille le liquide ainsi obtenu et réservez au réfrigérateur. C’est maintenant prêt à l’emploi. A servir à l’apéritif avec des glaçons.

Alors, tentés ?

Une autre spécialité de la ville, ce sont les cuberdons. Ce bonbon traditionnel a une forme conique et à l’intérieur de sa croûte dort un coeur mi liquide mi fondant à base de fruits rouges et de violette.

Vous trouverez aussi dans les magasins de bonbons de la ville beaucoup de douceurs au réglisse (j’adore) et des boules de neige.

Côté plats, le plus connu est sans doute le waterzooi mais n’oublions ni les carbonades flamandes, ni les plats à base d’anguilles cuisinées soit dans une sauce aux herbes (persil, épinards, oseille), soit avec de la crème.

Et puis, dès qu’on monte un peu dans le Nord, les pains sont vraiment très bons.

Côté restaurants, j’ai bien aimé De Superette un endroit mi bobo mi hipster créé par l’un des Flemish Foodies, Kobe Desramaults. C’est avant tout une boulangerie mais qui fait restaurant. Le pain de Sarah Lemke y est absolument fantastique et l’endroit très chaleureux. Un endroit hype à ne pas rater qui s’avère parfait pour le brunch du dimanche.

De Superette – Guldenspoorstraat 29 – 9000 Ghent

Dans la même famille nous avons goûté aussi de Vitrine, mais cela m’a moins convaincu. Le coup de coeur du séjour côté restaurants est pour moi Naturell.

Le lieu est très lumineux, accueillant avec ses tables en bois. Dans l’assiette, les produits de saison sont sublimés. Que ce soit les meringues à la betterave et à l’anguille fumée, le saumon mi cuit jus de concombre/avocat, le choux pointu, pommes de terre japonaise fenouil et graines de moutarde ou le porc Iberico Bellota, noisettes, céleri et jus de romarin, tout était fantastique. Quant au dessert tout au citron avec gel au cédrat Main de Bouddha, c’était une merveille d’acidulé et de légèreté.

A ne pas rater !

Naturell – 9000, Jan Breydelstraat 14, 9000 Gent, Belgique

Et puis, Belgique oblige, n’oubliez pas les gaufres et les frites !

Si vous avez le temps faites du shopping et revenez avec des choses rigoureusement indispensable tels ces petits bols achetés chez Huiszwaluw (très jolie boutique de déco tendance scandinave) et le reste trouvé chez Dill & Kamille.

– T’as encore acheté des petits bols ?
– Sorry sorry, the connection is bad
– Mais t’en as au moins 40
– Allo … allo … Je ne t’entends pas du tout
– …..
– mais je n’ai pas craqué pour les tasses, pourtant, j’en avais super envie.

Merci à l’office de tourisme de Belgique (Pascale), à l’Office de tourisme de Gand (Katalyn) pour cette très belle balade en Flandres et une grosse bise à mes compagnons de voyage : Cyrielle, Denis, Gégé, Justine, Sébastien, Virginie et Virginie.

Enjoy !