- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sel Salish : un sel fumé

Sel Salish - Poudre

Sel Salish – Poudre

L’autre jour en allant assister à un cours de cuisine au Chien de Pavlov à Bordeaux, j’ai découvert cet ingrédient que je ne connaissais pas : un sel fumé appelé Sel de Salish. Je connaissais le sel fumé de Maldon mais pas celui ci. Il a un parfum puissant de fumé. Vous en mettez une pincée sur une viande et vous avez l’impression qu’elle a été cuite au BBQ. Très surprenant !

Qu’est ce que le sel salish ?

Ce sel est un sel du pacifique lentement fumé au dessus d’un feu alimenté en copeaux d’aulne rouge. Depuis des centaines d’année la fumée de ces arbres est utilisée par les Salish, des tribus amérindiennes du nord des USA et du sud du Canada (Colombie britannique), pour conserver saumons et viandes.  C’est la même technique employée pour le sel. Cela lui donne cette couleur et ce goût de fumé absolument incroyable.

Sur un poisson ou des betteraves rouges, c’est également hyper intéressant. J’en ai trouvé à Bordeaux au Dock des Epices et j’ai vu que Terre Exotique en commercialisait aussi pour ceux que cela intéresserait.

Sel Salish Dock des Epices

Sel Salish Dock des Epices

Vous connaissiez ? Vous utilisiez ?