- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tarte aux oignons et pignons de pin

En Novembre c’est vous qui êtes à l’honneur et qui partagez vos recettes ! Aujourd’hui c’est de La Tambouilleuse qui nous propose sa recette. Elle habite à Montréal au Québec et enfant, elle rêvait de fabriquer des bonbons. Aujourd’hui, elle cuisine pour le plaisir et surtout pour le partage. Merci beaucoup pour cette recette de tarte aux oignons et au pignons de pins.

Il vous faut pour une tarte

Préchauffez votre four à 200°C (400° F)

Etalez la pâte. Mettez-la dans le moule. Piquetez le fond à l’aide d’une fourchette. Réservez.

Epluchez et émincez les oignons. Mettez le beurre dans la poêle, faites fondre et, quand le beurre commence à mousser, ajoutez les lanières d’oignons.

Laissez-les dorer à feu moyen. Quand ils ont une jolie couleur caramel, salez, poivrez et ajoutez une pincée e piment d’Espelette.  Mélangez. Ajoutez ensuite le miel et laissez caraméliser. Attention, cela va vite. Comptez 2 minutes. Surveillez donc bien et remuez souvent.

Faites dorer à sec les pignons de pin quelques minutes dans une poêle anti adhésive. Surveillez cela va très vite, et si elles brûlent, elles deviennent amères et ne sont plus consommables.  Une fois torréfiées, hachez les grossièrement et mettez-les de côté.

Préparez ensuite l’appareil à tarte en mélangeant les oeufs, la ricotta et le Parmesan. Ajoutez un peu de poivre blanc.

Il ne vous reste plus qu’à assembler.

Garnissez la pâte avec les oignons. Répartissez-les équitablement sur toute la surface. Ajoutez les pignons de pin, toujours de façon homogène et terminez en versant le mélange à base de ricotta.

Enfournez dans le four préchauffé pour 40 minutes de cuisson.

Le péché mignon de la Tambouilleuse : j’adore remplacer la traditionnelle crème fraîche dans les tartes salées par de la ricotta, du lait de chèvre ou du fromage blanc. Ça change un peu le goût et surtout les textures.

Enjoy !