- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Scaroles à la Napolitaine

Cette recette de scaroles à la Napolitaine est un classique de la cuisine italienne. Elle a été réalisée chez Eleonora Galasso à Rome. Nous avons goûté ce plat tel quel mais aussi ces scaroles mélangées à des pâtes (des orecchiette en l’occurrence).  La préparation à base de scarole est douce amère, avec des saveurs prononcées, parfumées. C’est très bon mais c’est un plat qui plaira plus aux adultes qu’aux enfants à mon avis.

Ingrédients pour 4 personnes :

Lavez la scarole et essorez-la. Coupez-la en morceaux grossiers (chaque feuille en 3 ou 4 morceaux pour vous donner une idée).

Versez l’huile d’olive dans une sauteuse et faites-la chauffer à feu vif. Quand elle est chaude, ajoutez les gousses d’ail et laissez les infuser pendant 3 minutes puis ôtez-les de l’huile.

Préparez les raisins secs, les pignons, les anchois et les câpres.

Versez-les dans l’huile chaude.

Faites chauffer 3 minutes à feu vif en mélangeant régulièrement. Ajoutez ensuite la scarole coupées grossièrement.

Comme le dit joliment Eleonora :

Au début, vous aurez l’impression que la sauteuse va exploser, mais ne vous inquiétez pas, il suffit de couvrir pour garder sous contrôle. Laissez tomber la scarole pendant une quinzaine de minutes à feu moyen.

Pour être sûr de la bonne cuisson, il suffit de vérifier qu’il n’y ait plus d’eau dans la sauteuse. Vous pouvez manger cette scarole à la Napolitaine telle quelle ou encore la mélanger avec des pâtes cuites al dente pour un plat complet.

Pour en savoir plus sur les cours de cuisine d’Eleonora à Rome, c’est ici : www.eleonoragalasso.com.

Enjoy !