- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poêlée de patates douces aux oignons rouges, lard et fromage

Patate douce, lard et oignon rouge

Patate douce, lard et oignon rouge

Une enquête des médecins de l’ASEF (Association Santé Environnement France) publiée le mois dernier analysait les pratiques alimentaires des enfants. Réalisée auprès d’un panel de 910 élèves ayant entre 8 et 12 ans elle met en exergue le fait que presque neuf enfants sur dix ne savent pas ce qu’est une betterave et un écolier sur trois ne saurait pas identifier un poireau, une courgette, une figue ou un artichaut.

Oh My God !

Alors j’en profite pour vous parler de ce livre consacré à la diversification alimentaire des enfants paru il y a un peu plus d’un an  aux éditions Alain Ducasse : Nature Bébés. Les recettes sont de Paule Neyrat dont j’ai pu apprécié le talent ces dernières années. J’en profite pour partager avec vous cette recette de patate douce, lard et oignon rouge que vous pourrez servir pour un enfant à partir de 12 mois (ou aussi pour les adultes en multipliant les proportions, parce que moi ce ma parle beaucoup) !

Il vous faut

Epluchez et lavez la patate douce et l’oignon rouge. Coupez la patate douce en petits dés et l’oignon en fines tranches Faites-les cuire ensemble à la vapeur pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les uns et les autres soient bien tendres.

Écrasez-les à la fourchette et gardez-les au chaud.

Préparez le lard maigre : Dans une poêle bien chaude, déposez 1 tranchede lard maigre de 20 g. Faites-la cuire des deux côtés jusqu’à ce qu’elle soit un peu croustillante. À la fin de la cuisson, épongez-la avec du papier absorbant puis coupez-la en petits morceaux.

Préchauffez le gril du four. Versez l’écrasé de patate douce/oignon dans un petit plat ou un poêlon. Ajoutez les petits morceaux de lard et mélangez. Déposez dessus 1 tranche de 10 g de reblochon ou de fromage à raclette (sans la croûte). Enfournez et faites cuire jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Laissez refroidir un peu avant de servir.

L’astuce de Paule Neyrat : Surtout pas de sel dans la patate douce ! Il y en a largement assez dans le lard et le fromage. Une lichette d’emmental, ça marche aussi pour cette tartiflette

Le conseil d’Alain Ducasse : Ce plat est une initiation au sucré-salé ! Gardez la tranche de lard un peu moelleuse pour que l’enfant puisse la manger facilement. Si les morceaux sont trop secs, il risque de rouspéter et de recrachouiller.

Enjoy !