- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Patates douces

Malgré son nom la patate douce n’est pas apparentée à la pomme de terre.

La patate douce se mange toujours cuite comme la pomme de terre. Elle est plus sucrée que celle-ci, aussi son utilisation est elle plus variée. Elle peut remplacer la courge d’hiver dans la plupart des recettes. Comme cette dernière, et étant donné son goût sucré, elle peut entrer dans la confection de gâteaux, tartes, marmelades, pains, puddings, biscuits et muffins. Elle peut être aussi cuisinée en gratin, en croquettes, en soufflé.

Comment choisir les patates douces :

Rechercher des patates douces fermes, exemptes de taches molles, de fissures et de meurtrissures. Ecarter les patates réfrigérées car le froid les altère.

Sa chair est en général de couleur orangée. On en trouve aussi à chair blanche. Elle aurait un petit goût de châtaignes par rapport à sa consœur orangée.

Comment conserver les patates douces :

Manipuler la patate douce avec soin, car elle est plus fragile que la pomme de terre. Conservée dans un endroit frais, sombre et aéré, elle se gardera de 7 à 10 jours. Eviter si possible de la conserver à une température supérieur à 16°C, car elle germe, fermente, et parfois dans certains variétés, une partie de la chair devient ligneuse.

Ne pas la réfrigérer car le froid l’endommage. Une fois cuite, elle se conserve environ une semaine au réfrigérateur et peut être congelée.

Comment préparer les patates douces :

Éplucher la patate douce. Sa chair noircit au contact de l’air. Donc, dès qu’elle est coupée, la mettre dans de l’eau froide jusqu’à ce que vous l’utilisez.

Comment cuire les patates douces :

La patate douce se cuit comme la pomme de terre. Son temps de cuisson est assez identique. Si l’on désire cuire la patate douce entière et non pelée au four à micro ondes, la piquer à quelques endroits et l’envelopper dans un papier absorbant. La cuire à intensité élevée de 5 à 7 minutes. Retourner la patate douce une fois à mi cuisson et la laisser reposer 2 minutes avant de servir.

Pour la cuire au four, la laisser entière, ne pas la peler, la piquer à quelques endroits afin d’éviter qu’elle n’éclate et la cuire entre 45 et 60 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Pour la faire cuire à l’eau, mieux vaut ne pas la peler avant, elle cuira pendant 20 à 30 minutes et la pelure est plus facile à enlever après la cuisson.

La cuisine créole en fait grand usage. La patate douce se marie bien avec la cannelle, le miel, la noix de coco, la muscade et le citron vert.

Elle accompagne bien le porc, le jambon et la volaille. Elle est particulièrement délicieuse cuite au four ou réduite en purée.

Cliquez ici pour des recettes avec des patates douces. A noter qu’il existe aussi des patates douces à chair blanche.

Info épate belle mère : Savez-vous que l’on pouvait consommer les feuilles de patates douces ? (clic).

Source : L’encyclopédie visuelle des aliments