- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Patates douces

Patate douce © Brent Hofacker shutterstock

Patate douce © Brent Hofacker shutterstock

Malgré son nom la patate douce n’est pas apparentée à la pomme de terre.

La patate douce se mange toujours cuite comme la pomme de terre. Elle est plus sucrée que celle-ci, aussi son utilisation est elle plus variée. Elle peut remplacer la courge d’hiver dans la plupart des recettes. Comme cette dernière, et étant donné son goût sucré, elle peut entrer dans la confection de gâteaux, tartes, marmelades, pains, puddings, biscuits et muffins. Elle peut être aussi cuisinée en gratin, en croquettes, en soufflé.

Comment choisir  et conserver les patates douces :

Recherchez des patates douces fermes, exemptes de taches molles, de fissures et de meurtrissures. Ecartez les patates réfrigérées car le froid les altère. Sa chair est en général de couleur orangée. On en trouve aussi à chair blanche. Elle aurait un petit goût de châtaignes par rapport à sa consœur orangée.

Manipulez-la avec soin, car elle est plus fragile que la pomme de terre. Conservée dans un endroit frais, sombre et aéré, elle se gardera de 7 à 10 jours. Evitez si possible de la conserver à une température supérieur à 16°C, car elle germe, fermente, et parfois dans certains variétés, une partie de la chair devient ligneuse.

Ne la réfrigérez pas car le froid l’endommage. Une fois cuite, elle se conserve environ une semaine au réfrigérateur et peut être congelée.

Patates douces ©QueSeraSera shutterstock

Patates douces ©QueSeraSera shutterstock

Comment préparer et cuire les patates douces :

Le plus souvent on épluche la patate douce avant cuisson.  Attention, sa chair noircit au contact de l’air. Donc, dès qu’elle est coupée, la mettre dans de l’eau froide jusqu’à ce que vous l’utilisez. La patate douce se cuit comme la pomme de terre. Son temps de cuisson est assez identique. Si l’on désire cuire la patate douce entière et non pelée au four à micro ondes, la piquer à quelques endroits et l’envelopper dans un papier absorbant. La cuire à intensité élevée de 5 à 7 minutes. Retourner la patate douce une fois à mi cuisson et la laisser reposer 2 minutes avant de servir.

Pour la cuire au four, la laisser entière, ne pas la peler, la piquer à quelques endroits afin d’éviter qu’elle n’éclate et la cuire entre 45 et 60 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Pour la faire cuire à l’eau, mieux vaut ne pas la peler avant, elle cuira pendant 20 à 30 minutes et la pelure est plus facile à enlever après la cuisson.

La cuisine créole en fait grand usage. La patate douce se marie bien avec la cannelle, le miel, la noix de coco, la muscade et le citron vert. Elle accompagne bien le porc, le jambon et la volaille. Elle est particulièrement délicieuse cuite au four ou réduite en purée.

Cliquez ici pour des recettes avec des patates douces. A noter qu’il existe aussi des patates douces à chair blanche.

Info épate belle mère : Savez-vous que l’on pouvait consommer les feuilles de patates douces ? (clic).

Intérêt nutritionnel des patates douces

Les patates douces représentent une bonne source de plusieurs nutriments importants pour la santé. Elles sont riches en fibres et sont une excellente source de vitamine A. Elles contiennent également de la vitamine C et des minéraux (potassium, magnésium). Cerise sur le gâteau, les patates douces ont un faible indice glycémique, ce qui signifie qu’elles peuvent aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

 

Source : L’encyclopédie visuelle des aliments