- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Calissons sans lait

Une recette qui provient du blog Repaire et Repère qui donnera de délicieuses gourmandises à grignoter à l’heure du café, du thé, du goûter. Voici ce qu’elle disait de cette recette de calissons :

La seule difficulté réside dans le découpage qui doit être franc pour que la coupe de la feuille azyme soit régulière.

Comme elle est sans lait, elle pourra convenir aux allergiques et autres intolérants.

Pour une quarantaine de calissons :

Glace royale :

Calissons sans lait
1ère version : Dans une casserole cuisez pendant 8 minutes environ la pâte d’amande avec le sucre glace et l’eau de fleur d’oranger (votre préparation ne doit plus coller aux doigts). Mixez ensuite à pleine puissance votre pâte avec le melon confit et les oranges confites. Vous devez obtenir une pâte fine et relativement ferme.

2ème version : Mixez le melon confit avec la poudre d’amande, le sucre glace, l’orange confite et la fleur d’oranger.Vous devez obtenir une pâte fine assez ferme.

Posez les feuilles azymes sur le plan de travail et étalez la pâte dessus sur 1 cm d’épaisseur. Laissez sécher une nuit.

Le lendemain battez le sucre glace avec le blanc d’œuf et étalez cette glace royale sur la pâte à calisson. Lissez avec une longue spatule pour avoir une surface unie.

Laissez sécher 2 heures puis découpez avec un emporte pièces ou en losange avec un cutter humide. Pour ma part j’ai utilisé un cercle de métal positionné en 1/2 rond pour reprendre la forme des calissons.

Bon appétit !