- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pomelo : un agrume acidulé à la chair jaune ou rose

Le pomelo (citrus paradisi) est un agrume acidulé, proche du pamplemousse mais contrairement à ce dernier il pousse en grappes (on le nomme d’ailleurs Grapefruit en anglais). C’est un hybride naturel entre le pamplemousse et l’orange. C’est le seul agrume à ne pas être originaire d’Asie. Selon les variétés sa chair peut être jaune (ils sont souvent un peu plus amers) ou rose (ils sont en général plus sucrés).  Sa forme est ronde et sa couleur varie du jaune au presque rose comme sur la photo.

Ceux que l’on trouve chez nous proviennent souvent de Floride. On les trouve souvent sous le nom de pamplemousses mais en fait, ce sont des pomelos. Un doliprane peut être ?

En tout cas, quel que soit son nom, le pomelo est un fruit délicieux, à consommer tel quel, nature ou avec un peu de sucre ou de miel, ou encore incorporé à une salade. J’aime le marier à l’avocat ou sa saveur acidulé apporte du peps, au poisson ou encore l’égayer d’une pointe de piment.

Le cas particulier du pomelo de Corse

Comme je vous disais plus haut, les pomelos viennent souvent de Floride mais ils peuvent également être originaires de Corse.  Avec une saisonnalité courte s’étalant de février à juin, ce juteux agrume révèle tous ses atouts sous le soleil méditerranéen. 

Implanté dans la plaine orientale de la Corse à la fin des années 70, le Pomelo de Corse bénéficie d’un ensoleillement généreux et d’une douceur hivernale propices à son épanouissement. La qualité des sols et le climat local permettent une culture traditionnelle et respectueuse de l’environnement. Cueilli à maturité sur l’arbre, le Pomelo de Corse est rapidement commercialisé sans traitement chimique après récolte. Les producteurs locaux s’engagent depuis plusieurs années pour la préservation du territoire et des ressources en eau de l’île de beauté. 

Le Pomelo de Corse est un fruit sans pépins. Sa robe, de couleur jaune, peut présenter une tâche de couleur orangé-rouge en surface. Sa chair est de couleur rose à rouge pourpre sous une peau lisse et fine. Il est très juteux et sucré, avec quelques notes d’acidité, mais sans amertume. Il est à la fois rafraîchissant et délicieusement sucré.

Un fruit à découvrir.

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec des pomelos et des pamplemousses.