- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cake à l’ananas, citron et courgette tout léger

J’ai vu cette recette (Lemon and Zucchini pineapple bread) sur un blog américain il y a quelques mois. Je l’ai mise dans mes favoris et oubliée jusqu’à hier, où ayant 2 courgettes qui s’ennuyaient dans mon panier à légumes, je m’en suis souvenue. Un truc du genre :

Bon sang mais c’est bien sur !

Je ne sais pour vous, mais pour moi, l’automne est la saison des cakes. Septembre et octobre riment avec cake, cannelle, pralin, carottes, noisettes, noix etc… Pour celui ci l’alliance ananas courgettes et tout à fait surprenante et délicieuse. Je vous recommande.

Pour 2 cakes (moules de 10cm x 20 cm)

Beurrez les 2 moules à cake.

Dans un premier récipient, mêlez les ingrédients secs à savoir la farine, le sucre roux, le sel, la levure chimique. Mélangez bien.

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Lavez les courgettes et râpez les finement. Lavez et prélevez les zestes du citron. Utilisez pour cela la râpe Microplane (mon meilleur achat), vous aurez ainsi des zestes très fins. Égouttez les morceaux d’ananas.  Dans un saladier, cassez 4 œufs, battez-les en omelette, ajoutez l’huile de colza, les courgettes, les dés d’ananas et le zeste de citron. Remuez.

Ajoutez les ingrédients liquides dans les secs. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène mais ne mélangez pas trop. La pâte sera épaisse, c’est normale.  Répartissez-la dans les moules à cake et enfournez pour 50 minutes de cuisson.

Pour vérifier que les cakes sont bien cuits : Enfoncez une lame de couteau à l’intérieur des cakes, elle doit ressortir sèche. Ajoutez éventuellement 5 à 10 minutes de cuisson.