- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Grenade : le fruit aux nombreux bienfaits

Fruit du grenadier, originaire d’Asie, à la peau rouge coriace dont la pulpe est constituée d’un grand nombre de graines vermillon. Cultivée dans de nombreux pays chauds la grenade pousse aussi dans le Midi.

En France, on la consomme surtout comme fruit frais et en boisson rafraichissante. On commence, sous l’influence de quelques cuisiniers à trouver de la mélasse de grenade (cliquez pour découvrir), ingrédient qui apporte une saveur acidulée à de nombreux plats libanais. Cherchez dans les épiceries orientales ou libanaises si vous souhaitez en acheter. A Bordeaux, vous en trouverez à l’Epicerie Libanaise – Rue Huguerie.

La grenade en plus d’être anti-oxydante a des propriétés anti-inflammatoires qui lui donnent des vertus 3 à 4 fois supérieures à celles du vin rouge et du thé vert. La grenade est un fruit que l’on retrouve cité dans de nombreuses religions.

Comment choisir les grandes

Le fruit mûr émet un son un peu métallique lorsqu’on le frappe du plat de la main. À grosseur égale, choisissez les fruits les plus lourds, signe qu’ils sont bien juteux. L’écorce doit être lisse, brillante, d’un beau rouge profond et exempte de brunissure.

Comment conserver les grenades :

La grenade est constituée d’une écorce rigide et résistante ce qui permet de la conserver sur une longue période et de la protéger des chocs éventuels. Ainsi, on conservera le fruit entier durant plusieurs semaines au réfrigérateur.

Comment ôter les graines des. grenades :

C’est simple, on la coupe en deux et à l’aide d’une cuillère en bois on tape au dos et hop, cela sort tout seul.

Au Québec, notamment au marché Jean Talon, je l’ai trouvée sous le nom de Grenadine.

Cliquez ici pour des recettes avec des grenades.

Enjoy !