- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les scones de Noreen

Voici la recette des scones, telle que dégustée à Dublin il y a quelques mois. Je m’étais tellement régalée que j’avais demandé la recette à notre hôtesse, Noreen. Les scones sont des petits pains anglosaxons joufflus que l’on consomme lors du petit déjeuner ou à l’heure du thé. C’est encore tièdes qu’ils sont le meilleur, fendus en deux et tartinés de beurre (ou encore mieux de clotted cream) et de confiture.

Ingrédients

Il vous faut pour une cinquantaine de scones (pour des proportions plus normales, voir dans les commentaires) :

Préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Tamisez tous les ingrédients dans un grand bol, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et sablez du bout des doigts.

Battez les œufs avec le lait, ajoutez aux ingrédients et mélangez pour former une pâte souple. Malaxez légèrement – juste suffisamment pour former une boule. Étalez la pâte pour avoir une épaisseur de 2.5cm et découpez avec une emporte-pièce de 7.5cm.

Déposez sur une plaque de cuisson, pas besoin de graisser. Badigeonnez avec de l’œuf battu et saupoudrez de sucre glace. 

Faites cuire à 180° pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les scones aient une coloration dorée.

Laissez refroidir sur une grille.

Vous pouvez aussi saupoudrer de sucre glace après cuisson.

Variantes

Si vous aimez, vous pouvez ajoutez des pépites de chocolat, des raisins secs, des airelles … dans la pâte. Faites en fonction de vos goûts et de vos envies.

Bon appétit !