- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La tarte poire chocolat de Nadia

Ce qu’il y a de bien pendant les vacances, c’est que Miss P&P a du temps pour faire de la pâtisserie. Elle adore le mélange poires chocolat : Elle le décline sous toutes ses formes, réalise des chaussons ou d’autres trucs plus improbables en faisant fondre du chocolat au micro ondes, bref, comme on dit chez moi, elle pitrouille.

Ce jour là, elle a choisi de combiner ses saveurs préférées dans une version tarte. Elle a choisi la recette de Nadia, la  tarte aux poires et au chocolat et elle a très bien fait, un délice ! Cette recette est inratable, vite préparée et savoureuse. Bref, elle n’a que des qualités !

Pour la pâte à tarte, choisissez une pâte feuilletée ou brisée en fonction de ce que vous préférez. Moi j’ai choisi l’option pâte brisée. Si vous ne la faites pas maison, choisissez-en une pur beurre, c’est meilleur.

La recette de la tarte aux poires et au chocolat

Ingrédients :

Préparation

Préchauffez le four à 200°C.

Mettez votre pâte dans le moule à tarte (diamètre 24 ou 26 cm). Épluchez les poires, ôtez-en le cœur et coupez-les en 4.  Versez 30 g de sucre en poudre en pluie sur le fond de pâte et déposez sur ce lit les quartiers de poires.

Enfournez pour 15 minutes et sortez du four.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre et le cacao au bain marie, le mélange doit être lisse. Ajoutez l’œuf battu en omelette, le sucre restant, l’extrait de vanille et la farine tamisée. Retirez du feu et versez sur les poires. Égalisez soigneusement la surface à l’aide d’une spatule.

Ré-enfournez pour 15 minutes supplémentaires.  La garniture doit être ferme. Laissez ensuite refroidir (ou au moins tiédir si vous êtes ultra gourmand(e)s avant de déguster, elle est vraiment succulente !

Que boire avec une tarte aux poires et au chocolat

A déguster avec un thé (à la Bergamote par exemple), un verre de Poiré (cidre de poires), un Sauternes, une petite coupe de Champagne rosé voire, ce que j’adore, un Maury. Evidement tout ceci avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Régalez-vous !