- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sucettes craquantes de langoustines au basilic, Eric Fréchon

C’est un petit peu long à préparer mais c’est hyper facile à faire. Nous nous sommes régalés avec cette recette, servie à l’apéritif. Préparation : 25 minutes – Cuisson : 2 minutes – Pour 24 sucettes

Décortiquez les langoustines (crues) en éliminant la tête, la queue et la carapace. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur et ôtez le boyau noir. Taillez les feuilles de brick à l’aide d’un emporte pièce (8cm de diamètre) de façon à obtenir 48 cercles. Nous nous sommes servis de pâte filo cause rupture de stock dans le rayon.

Badigeonnez-en la moitié de jaune d’oeuf. Déposez dessus 1/2 feuille de basilic, 1/2 langoustine, 1 pincée de sel, 1 pincée de piment d’Espelette et fermez hermétiquement avec un autre disque de pâte.

Faites ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients. Dans une poêle anti-adhésive, versez un trait d’huile d’olive, faites chauffez à feu vif, et faites cuire toutes les bricks recto verso pendant environ 1 minute de chaque côté. Elles doivent prendre une belle coloration dorée. A la fin de la cuisson, débarrassez-les sur du papier absorbant et glissez dans chaque feuille de brick une pique en  bois de 10 cm de long pour donner l’illusion d’une sucette. (Piquez dans la langoustine, c’est le plus facile). Dressez dans un verre.

Servez aussitôt.

C’est beau, non ?

Bidouillé d’après une recette d’Eric Fréchon.