- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Château Coutet, Barsac/Sauternes : Le temps des vendanges

La semaine dernière, j’ai passé une fantastique journée à Château Coutet. Un immense merci à Aline Baly et Jeanne qui nous ont reçues avec énormément de gentillesse et qui ont partagé avec nous leur savoir et surtout leur passion pour leurs vins, leur terroir, bref, pour ce petit coin de paradis, niché à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, à Barsac, sur la rive gauche de la Garonne. Château Coutet est un premier grand cru de Sauternes (classement 1855).

Situé au cœur d’un triangle constitué de la Garonne, du Ciron (un affluent de ladite Garonne) et de la forêt des Landes,  il règne ici un micro climat comportant brumes matinales et après midis chauds et ensoleillés,  propice à l’apparition du botrytis, la pourriture noble. Là où ailleurs la pourriture grise est redoutée des viticulteurs, ici, c’est la pourriture noble qui fait toute la richesse des vins. C’est elle qui va donner aux crus de Sauternes tous leurs arômes et leur complexité.

Les vins de Barsac qui bénéficient de l’appellation Sauternes, diffèrent des vins récoltés à Sauternes même  par leur côté plus frais, plus vif. Chateau Coutet en est un bon exemple puisque Coutet, provient du Gascon qui signifie couteau. Ce n’est pas un hasard si l’on retrouve jusque dans le nom de cette propriété ces caractères vif et tranchant.

Cette disparité de saveurs est dûe à un différence de composition des sols. Ici à Barsac, ils comportent moins de graves (de terre caillouteuse) qu’à Sauternes. Or, les terres riches en graves emmagasinent et restituent davantage de chaleur et cela a un impact direct sur les caractéristiques du vin. Un Sauternes de Barsac aura en général toujours plus de fraîcheur en bouche qu’un Sauternes de Sauternes.

Gelée de raisins - 3 variétés : Sémillon, Sauvignon blanc et Muscadelle
Ici, à Château Coutet, 3 cépages cohabitent : Le Sémillon (75%), le Sauvignon blanc (23%), et la Muscadelle (2%). Jeanne avait préparé 3 gelées de raisins pour nous faire bien comprendre leur différence de goût :

Comme vous pouvez le constater, cela n’a déjà pas du tout la même couleur. Et, cela n’a pas du tout le même goût non plus. C’est comme quand vous croquez dans une pomme Golden, une pomme Granny ou une Reine des reinettes. C’est très différent.

Les raisins sont récoltés en général en une dizaines de tries (de passages). C’est quasiment grains par grains, ou morceaux de grappes par morceaux de grappes que sont ramassés les raisins.

En effet, sur une même grappe cohabitent différents degrés de maturité. Les cueilleurs cueillent, amènent les raisins aux trieurs qui sélectionnent les grains

Comme vous pouvez le constater, c’est un travail de fourmi. Au bout du bout, chaque cep de vigne, vieux d’une quarantaine d’années sur cette parcelle ne donnera  qu’un seul verre de vin.

Château Coutet est un premier grand cru classé Sauternes. Le grand Guide des vins de France 2011 lui a attribué en septembre les notes suivantes : Château Coutet 2007 – 17,5/20 et Château Coutet 2006 -18/20

à suivre